Réponses aux questions diverses et réponses du Conseil Municipal du 13 novembre 2023

1-Trois ans après l’abandon du projet initial de Maison Médicale, abandon qui a coûté plusieurs centaines de milliers d’euros, où en est-on du projet de logements BRS sur le terrain de la rue Collin Mamet ?

Comme nous l’avons déjà dit, lors du dernier webinaire et lors de différentes commissions Aménagement ou Urbanisme, nous regrettons qu’un recours ait été intenté qui retarde ce projet. Nous attendons une décision de justice mais n’avons pas la date à ce jour.

2-Le projet inclusif mentionné pour le terrain Pagès est-il toujours celui proposé par Respl’Handi pour l’hébergement de jeunes femmes handicapées ?

Oui, c’est bien le même, porté par HOMNIA et son “Club des 6” à la demande des Maisons Bakhita Respl’Handi.

3-Alors que le conseil de quartier Buc Château semble avoir la faveur d’informations sur les aménagements issus de l’étude de circulation sur le Haut-Buc et ce, bien que ce sujet ne soit pas à l’ordre du jour de la commission travaux, pouvez-vous partager l’information en organisant une réunion de travail faisant suite aux résultats de l’étude complémentaire ?

Comme vous le savez, nous sommes actuellement en discussion avec le Département pour permettre le passage des piétons, en totale sécurité, sur une emprise d’environ 2 à 3 mètres de large qui serait prise sur le MLK.

La réalisation des aménagements dépendra de l’accord que nous pourrons avoir.

Nous pourrons alors présenter le projet en commission travaux. 

Et c’est bien ce qui a été indiqué par le maire adjoint en charge lors de la récente réunion du Conseil de Quartier Buc Château.

4-La dépollution pyrotechnique par l’État est un préalable à la finalisation de la cession du Fort de Buc au promoteur GGL. Les riverains ont besoin d’informations sur le sujet. Nous demandons la tenue d’une réunion publique sur ce projet.

Il est inexact de dire que la dépollution est un préalable à la cession. L’étude de dépollution lancée par l’État et le groupe GGL, conformément au dossier de l’AMI, qui est en cours et devrait produire ses résultats très prochainement, permettra, s’il n’y a pas de surprise notamment financière, de finaliser la cession par l’État.

La dépollution sera alors réalisée et je vous rappelle qu’elle est à la charge de l’État.

Nous n’avons aucune information supplémentaire pour le moment, mais nous organiserons en effet une réunion publique avec GGL et ce sujet pourra être, s’il en est besoin, à l’ordre du jour.

5-Depuis plusieurs mois, le SIAVB réalise en forêt des travaux pour les eaux usées de Satory. Ces travaux engendrent un trafic de poids « très lourds » en particulier rue Jean Jaurès (environ 15 camions de 30 tonnes par jour). Des citernes viennent également se servir d'eau aux bornes incendie avec beaucoup de perte d'eau. Quid de la prise en charge des dommages éventuels causés à la voirie (et peut-être même sur les murs des propriétés) et des dommages avérés sur la clôture en bois du pré concédé par le SIAVB au Club Hippique ? Les travaux ont pris beaucoup de retard. Quel est le nouveau calendrier ?

Une réunion de chantier se tient hebdomadairement à laquelle les services de la mairie sont conviés. Tous ces points sont étudiés par le SIAVB. A notre connaissance, aucun dommage n’a été occasionné sur les murs des propriétés. Nous comprenons la gêne créée auprès des riverains et nous sommes conscients des difficultés entraînées par la structure des terrains sur lesquels le chantier se déroule dans des conditions climatiques difficiles qui rendent par moment impraticables par les camions les accès alternatifs via la levée de l’étang et les chemins forestiers communiquant avec la rue de l’Égalité. 

Lors de la toute dernière réunion de vendredi 10 novembre, le SIAVB a annoncé avoir bon espoir de finaliser les travaux avant les fêtes de Noël. Ceci permettrait en suite à VGP de démarrer les siens dès janvier prochain.

6-La limitation de vitesse à 30 dans les voies de circulations impactées est-elle en place ? La refonte de la signalétique en général semble un projet en stand-by.  Au-delà des hôtels à insectes représentant les entrées de BUC, pensez-vous donner suite à la signalétique ?

Ainsi qu’annoncé lors de la récente commission Travaux, l’ensemble des panneaux ont été posés rendant cette limitation active sur la quasi-totalité des rues. Il nous reste maintenant à communiquer largement. Ensuite, à l’usage, nous verrons comment la signalétique nécessite d’être renforcée et des aménagements apportés en certains endroits.

Sur la signalétique en général, un recensement, avec identification et préconisation des modifications nécessaires, est en cours. 

7-Le feu du carrefour du cerf-volant passe à nouveau au rouge et au vert en même temps. Il conviendrait de laisser le feu vert un peu plus longtemps dans le sens sud-nord (sortie en montant la rue Louis Blériot) afin que la remontée de file soit moins importante sur la rue Louis Blériot et que plusieurs voitures puissent tourner à gauche vers Versailles Saint Louis. Ceci sera d'autant plus important lors des travaux de la place du Cerf-volant. Quand ses travaux vont-ils finalement démarrer par ailleurs ?

Nous vous rappelons que vous avez, à votre disposition, un service Signalement sur le site de la Mairie.  Merci de l’utiliser pour signaler ce genre de problème.

Nous prévoyons de lancer les travaux sur le secteur du Cerf-Volant après les vacances de Noël. Nous reviendrons vers les Bucois dès le planning figé.

8-Pourriez-vous nous faire un point sur le raccordement à la fibre de la commune et nous dire si un calendrier de démantèlement du réseau cuivre est arrêté ? 

À notre connaissance, la fibre équipe l’ensemble de la commune de Buc et aucun manque n’a été signalé, à part quelques exceptions dans la ZAE, qui ont déjà été signalées à VGP, qui les remonte à Orange.

Nous ne disposons à l’heure actuelle d’aucun calendrier d’Orange sur le démantèlement du réseau cuivre.

9-Les discours prononcés à Buc à l’occasion du 11 novembre rappellent l’attachement aux valeurs de la République, à la démocratie et à l’unité. En tant que représentants démocratiquement élus, pouvez-vous nous assurer d’un travail en commission plus ouvert à la coopération ?

J’ai probablement mal compris le lien que vous voulez faire entre les valeurs de la République, la démocratie et l’unité avec le travail en commission, mais puisque vous posez la question, c’est avec plaisir que je vais pointer les différences entre ce mandat et le mandat précédent.

La coopération suppose que chacun s’exprime et fasse des propositions, ce que nous encourageons dans le travail en commission, dont le rôle, je le rappelle est consultatif.

Nous pouvons toujours améliorer les choses, mais j’en profite pour rappeler que nous avons organisé depuis le début de la mandature beaucoup plus de réunions de commissions que sous le mandat précédent.

90 commissions de 2014 à 2020
75 depuis le début de la mandature

Si nous restons sur le même rythme, nous arriverions à 128 commissions soit plus de 40% de commissions en plus sur notre mandature.

Commission démocratie :
1 en 6 ans Vs 7 en 3 ans

Commission travaux/ urbanisme/environnement :
27 en 6 ans Vs 25 en 3 ans

Commission finances :
11 en 6 ans Vs 8 en 3 ans

Commission action économique/déplacements/sécurité :
10 en 6 ans Vs 12 en 3 ans

Commission Solidarité :
9 en 3 ans

Commission Développement Économique et Commerces :
10 en 3 ans

1-Personnel communal : Depuis deux années la ville de Buc est touchée par une vague de démissions au sein des services administratifs : plus de 20 agents titulaires et contractuels, agents et directeurs dont notamment deux DGS (Directeur général des services) et trois DRH (Directeur des ressources humaines). Comment justifier ces départs sur une période aussi courte.

Question récurrente de votre part même si nous avons déjà apporté des réponses.

Tout d’abord il est faux de parler de vague : 20 départs sur plus de 120 agents en 3 ans et demi cela représente un taux inférieur à 5% par an.

La mobilité est un droit pour tous les agents publics. Ainsi, depuis 2011, le taux de mobilité    dans la fonction publique est globalement stable : il oscille entre 8 et 9 % et de près de 6% dans la fonction publique territoriale. (source : emploipublic.fr)

Comme vous le savez, bon nombre des départs sont liés à des contrats qui ne sont pas forcément renouvelés.

Ensuite, la mobilité est le propre de la fonction publique territoriale et la tension sur les recrutements favorise sans aucun doute les mouvements.

Certains départs sont par ailleurs liés à des déménagements en province des agents, ou des choix de rapprochement de leur domicile, surtout en cette période d’inflation et de coût du transport, ou le désir, légitime, de poursuivre de nouvelles opportunités dans des communes de strates différentes.

Si nous avons eu de départs, nous avons également eu de nombreuses arrivées.

Par ailleurs nous avons également des retours après départs de la collectivité, ce qui veut bien dire que les agents ne sentent pas si mal à Buc ! 

2-Travaux voie piétonne rue Charles Quatremare : Vous avez entrepris l’aménagement de la voie piétonne rue Charles Quatremare de la rue du fort à Intermarché permettant ainsi un parcours sécurisé pour les piétons, poussettes, vélos enfants et PMR. Les dalles ayant été retirées, pouvez-vous expliquer vos choix, le coût et le financement de ces travaux.

Nous sommes heureux que vous remarquiez les travaux que nous entreprenons à la suite de concertations avec les Bucois.

Nous avons opté pour cette rénovation du cheminement piéton pour une solution technique originale faisant appel à nous plus des dalles imperméables mais à un enrobé drainant.

Chacun peut d’ailleurs se rendre compte de la pertinence de ce choix à l’heure actuelle où nous subissons un épisode pluvieux fort qui dure.

Et afin de ne pas endommager les systèmes racinaires des arbres le long de ce cheminement, nous avons opté pour une légère surélévation du cheminement accompagnée d’une recharge de terre végétale de part et d'autre du cheminement. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du marché d’investissement du bail voirie par l’entreprise attributaire pour un coût de 142 239,98 € TTC.

Réponses aux questions diverses et réponses du Conseil Municipal du 25 septembre 2023

1-Terrain Pagès :

Le temps passe et des rumeurs circulent sur un changement de projet sur le terrain Pagès. Où en est le projet de maison médicale sur ce terrain tel qu’exposé dans le Buc Info ?

Ce n’est pas un changement mais une amélioration du projet en conservant la maison médicale sur un projet de réhabilitation de la maison Pagès, tout en ouvrant l’espace végétalisé aux Bucois, qui nous permettrait de conserver ce patrimoine bucois, en prenant en compte les besoins de la maison inclusive et toujours avec la volonté de favoriser le bien vivre ensemble.

2-Éclairage :

La commune s’est engagée dans des mesures visant à limiter l'éclairage de nuit pour des raisons économiques et écologiques.

Tout à fait ! Nous nous félicitons de ces mesures en faveur de l’environnement.

3-Or le LFA continue d’éclairer a giorno ses extérieurs (parkings et cours). Est-il possible de leur demander de prendre des mesures similaires ? Si les raisons de leur refus sont sécuritaires, pourquoi ne pas leur suggérer d’installer des caméras de surveillance capables de fonctionner dans la pénombre ou avec un détecteur de mouvement ?

Je vous rappelle que le LFA est une structure qui dépend du département, je comprends que cet aménagement n’était pas prévu au budget et que malheureusement il n'existe pas pour le moment de ligne budgétaire dédiée à ce projet. 

4-L'éclairage de « l’épingle à cheveux » est éteint dès 21h. 

Extinction maintenue dès 21h, les modifications techniques pour un éclairage par détecteurs de mouvements sont trop importantes. Cependant, nous réfléchissons à un meilleur balisage de la voirie lorsque l’éclairage est éteint. 

5-N’est-ce pas un peu tôt, notamment les soirs de spectacle au TAB ou de soirée au Spot ? Ne serait-il pas plus logique d'éteindre plus tôt l'éclairage entre les arcades et le haras de Vauptain par exemple?

Les escaliers sont éclairés en continu afin d’assurer la sécurité du cheminement piéton jusqu’à minuit justement en prenant en compte les horaires du TAB. 

L'éclairage entre les arcades et le haras de Vauptain bénéficie d’une diminution de moitié du nombre de points lumineux sur la portion sans nuire à la visibilité et donc à la sécurité.  

Cela nous permet de réaliser des économies d’énergie tout en protégeant l’environnement. 

6-Circulation des bus : 

On remarque que les bus ont du mal à respecter leurs horaires voire ne s’arrêtent pas à certains arrêts. Est-il envisagé d’engager le dialogue pour remédier à cela ? Ces dysfonctionnements ne doivent pas encourager les usagers à reprendre leur voiture !

Monsieur Bernard Million-Rousseau représente la commune auprès de la commission Mobilité-Transport de VGP dont la mission est de traiter les sujets avec Île de France Mobilité dans le cadre de la délégation de services publics. Il fait remonter l’ensemble des plaintes des usagers qui nous parviennent (à leur service). Moi-même j’ai l’occasion d’échanger régulièrement avec les maires des communes impactées par ces disfonctionnements et nous avons co-signé un courrier à l’attention de madame Pécresse à ce sujet. La difficulté du délégataire réside principalement dans le manque crucial de conducteurs qui perdure même si globalement la situation semble s’améliorer. 

Bien évidemment nous continuerons d’encourager les Bucois à favoriser les mobilités douces.

7-Récompenses mentions du Bac :

Renouvelez-vous cette remise de récompense aux bacheliers méritants Bucois cette année comme cela est fait depuis longtemps ? Nous l'espérons. Il n'y a pas d'information à ce sujet dans les communications de la ville.

Si cette opération a pu avoir du sens dans le passé, l’évolution de la forme du baccalauréat et du nombre de bacheliers lauréats montre que c’est n’est plus le même enjeu sur notre commune. 

Peut-être pourriez-vous apporter ce sujet de réflexion et des propositions au sein de la commission jeunesse. 

8-Stationnement :

Les réunions de début d’année scolaire au LFA ou au MLK attirent de nombreux véhicules. Pourquoi le LFA/MLK ne mettent-ils pas à disposition le vaste parking des enseignants pour ces réunions afin d’éviter le stationnement sauvage des participants ? 

C’est un sujet que j’ai abordé récemment avec les chefs d’établissements concernés. Je leur ai notamment demandé d’essayer d'avoir des dates différentes pour les 2 établissements. Pour ce qui est du parking, quand il y a des réunions parents-enseignants, ces derniers utilisent déjà largement le parking.  

9-Cerf-volant :

Des informations circulaient sur le démarrage en septembre des travaux sur ce secteur. Quel est finalement le calendrier ? La sécurité de tous les usagers sera-t-elle assurée et les gènes à la circulation de tous seront-elles limitées au maximum pendant les travaux sur cet axe très passant ?

Nous avons exposé les enjeux de ce réaménagement dans le Buc Info de juillet-août 2023, afin de préparer les Bucois aux transformations à venir. 

Je vous invite à venir à la réunion publique de ce jeudi 28 septembre à 20h au Théâtre des Arcades en présence du bureau d’études afin de mieux comprendre le projet et poser l’ensemble de vos questions. 

10-Il semble qu’un promoteur soit intéressé par l’infrastructure du Best Western. S'agit-il d'un projet de construction de logements (en plus des OAP existantes !) ?  Pouvez-vous nous en dire plus ?

Il n’y a pas à ce jour de projet concret à cet endroit. Nous ne serions pas favorables, dans tous les cas, à de nouveaux logements.  

11-Nettoyage automnal :

Lors du nettoyage des feuilles, peut-on s’assurer que les pistes cyclables soient également correctement dégagées ?

Nous veillerons à ce que cela soit fait. 

12-Fort de Buc :

Le conseil municipal n'est absolument pas informé du contenu du projet qui aurait été retenu... Pas plus que la population. Vous répondez à notre interpellation dans votre edito en évoquant une réunion quand la vente sera conclue avec ce promoteur. Est-ce à dire que les Bucois seront mis devant le fait accompli ? Cette réunion annoncée à la Toussaint se transforme plusieurs paragraphes plus bas par une réunion le 5 octobre sur les grands projets. Puis quelques pages plus loin cette réunion devient un webinaire consacré à l'urbanisme mais aussi à la jeunesse ou aux sports...  Pouvez-vous être plus précis sur l'information des Bucois sur l'avenir du fort ?

Je pense que c’est une maladresse de communication. Nous aurons l’occasion de nous rencontrer plusieurs fois !  

Le 28 septembre est une réunion consacrée à l'aménagement du Cerf-Volant 

Le 5 octobre nous aurons le plaisir d’échanger sur l’ensemble des sujets concernant Buc et répondre à vos questions. 

Pour le Fort j’ai déjà abordé ce sujet et nous aurons l’occasion d’avoir une réunion spécifique.

13-JO :

Si la Mairie dispose de places pour les Jeux Olympiques, ce qui semble être le cas, serait-ce possible d’en faire bénéficier les Bucois sous forme de tombola par exemple ?

La revente et les jeux concours sont interdits. La destination des billets ainsi que l’usage sont exclusivement dédiés à l’action sociale, la jeunesse, le handicap ou organisation de challenge/défi et associations. 

14-Sécurité :

Il semble qu'il y ait eu des agressions récemment aux abords de la sortie Porte de Buc de la gare des Chantiers. Comment assurer la sécurité des usagers et en particulier des jeunes qui passent par ce secteur de jour comme de nuit ?

Ces faits se sont déroulés sur Versailles, et non sur la commune de Buc. Le commissariat de Versailles est compétent pour gérer ce type d’évènement aussi terrible soit-il. 

Notre sécurité publique est en contact permanent avec ses partenaires sécurité des communes voisines, j’ai transmis votre question ils ne manqueront pas d’évoquer le sujet lors de la réunion périodique la troisième semaine d’octobre. 

Je rappelle à chacun qu’il est nécessaire de faire preuve de retenue et de ne pas alarmer la population. Veillons collectivement à ne pas véhiculer des rumeurs qui pourraient inutilement affoler la population. 

1-Vision de Buc pour les prochaines années

À défaut d’avoir pu présenter aux Bucois un schéma directeur de développement et d’aménagement, les projets et décisions apparaissent au fil des mois sans lien apparent entre eux ni en conformité avec le programme de TEPB présenté lors des élections. 

Arrivés à mi- mandat, pouvez-vous nous présenter quels sont les projets pour les 3 ans à venir pour la ville de Buc d’un point de vue fonctionnel, organisationnel, démographique et social ? Notamment comment envisagez-vous protéger, voire améliorer les conditions de vie et préserver le cadre de vie des Bucois au regard des projets pharaoniques des quartiers de Satory, Guyancourt et du Fort de Buc.

La question est trop large, impossible d’y répondre en séance, mais je suis sûr que les différentes réunions publiques pourront préciser les choses

2-Prévisions budgétaires allouées à l'accessibilité des bâtiments et conditions de vie dans la cité des personnes porteuses d’un handicap. 

Pouvez-vous dresser un bilan sur l’ensemble des travaux déjà réalisés à mi-mandat et ceux à venir d'ici la fin de votre mandat. 

Le bilan et la programmation des travaux jusqu’à la fin du mandat vous ont été communiqués en commission communale d’accessibilité du 25/01/2023. 

3-Projet du Fort de Buc 

Ce projet semble bien avancer, pouvez-vous nous donner des précisions sur le lauréat de l’AMI du Fort de Buc. 

Cette information a été communiquée en début de séance.

 4-Éclairage des abords du LFA

La régulation de l’éclairage nocturne des abords du LFA a été posée à différentes reprises. Pouvez-vous nous indiquer les actions que la commune mène auprès du département.

J’ai répondu à la question il y a quelques minutes.

5-Maison Blériot

Pouvez-vous nous informer sur le devenir de la maison Blériot. Le domaine a t il été vendu ? Où en est ce dossier, la ville de Buc a-t-elle des projets pour ce site et ses bâtiments remarquables ? 

 Cette information a été communiquée en début de séance.

6-Révision PLU 

Vous envisagez une procédure de révision du PLU. Cette révision sera-t-elle globale ou envisagez-vous encore une fois des ajustements à la marge, pour justifier ou faciliter la réalisation de projets en cours ? 

Envisagez-vous, comme la loi vous le permet, d’associer à vos travaux de révision des associations ou des personnes soucieuses de la protection de l’environnement ? 

Nous vous remercions pour les réponses que vous apporterez. 

En effet, ainsi que nous l’avons déjà annoncé lors d’un précédent CM, un projet de modification est en cours. Ce projet n’est pas un projet portant uniquement “à la marge” pour reprendre votre expression. Il est ambitieux sur plusieurs points et il sera présenté cette semaine à la commission urbanisme. Toute association, tout Bucois, pourra s’exprimer dans le cadre du processus réglementaire.