- Groupe de Réflexion franco-indien
L'association Groupe de réflexion franco-indien vous invite à participer à sa conférence sur « La peau se raconte : de la maladie à la santé » . Rendez-vous le dimanche 14 décembre à 15h, au Château de Buc.
Conférencière : Namita a obtenu son doctorat à l'All India Institute of Medical Sciences, New Delhi en 1997. Elle a étudié les mécanismes immunitaires des maladies infectieuses de la peau. Ses travaux de recherche ont conduit au développement du premier test de diagnostic basé sur la PCR pour les maladies de la peau en Inde en 1996. Elle a remporté une bourse de recherche et est arrivée en France pour un stage au prestigieux Institut Pasteur en 1999. Après un bref passage en tant que chercheuse postdoctorale à l'Université de l'Illinois, Namita est revenue en France et a rejoint les laboratoires de l'INSERM où elle a travaillé sur les maladies auto-immunes. Elle a intégré L'Oréal Recherche & Innovation en 2008 en France et a été envoyée en mission en Inde pour aider à établir le centre de R&D à Bangalore en 2011. À son retour en France en 2017, elle a initié la recherche sur l'exposome et son impact sur la santé de la peau. Dans son rôle actuel, elle gère des équipes de projets opérationnels et transversaux sur des sujets variés allant de la biologie fondamentale aux données et à l'IA. Elle est l'auteure de plus de 50 publications dans des revues internationales et des communications de conférences. Elle est membre de comités scientifiques pertinents dans son domaine d'expertise.
Par ailleurs, Namita est la principale chanteuse hindoustani du groupe de musique de notre association.
Résumé : La peau se raconte: de la santé et de la maladie » offrira une exploration du plus grand organe du corps humain. Cette présentation visera à rendre accessibles des notions complexes sur la santé et les maladies de la peau, afin de mieux comprendre le rôle vital que cet organe joue dans notre vie quotidienne. Il commencera par une introduction à la peau, mettant en lumière sa structure biologique, ses fonctions essentielles et l’importance d’un microbiome cutané sain. L’accent sera mis sur le rôle protecteur de la peau face aux agressions du quotidien, telles que les rayons UV, la pollution ainsi que sur l’importance de la barrière cutanée et du système immunitaire résident. L’exposé abordera ensuite les mécanismes qui conduisent à différentes maladies de la peau, notamment les allergies, l’inflammation chronique, les blessures et les infections. À travers des exemples tels que la cicatrisation des plaies chroniques, la dermatite atopique, l’acné (qui sera liée à un microbiome cutané déséquilibré) et la maladie infectieuse, la lèpre, les participants découvriront comment la santé de la peau pourra être compromise et quels sont les défis scientifiques et médicaux associés.
Date : le dimanche 14 décembre 15h
Lieu : Salle Matilda Gray, Château de Buc,
20 rue Louis Massotte, 1 rue Collin Mamet, 78530 Buc
Réservation :
- 01 39 56 47 89
- lalitha.badrinath1940@gmail.com