La Bièvre est une rivière qui prend source à Guyancourt, traverse Buc et finit son cours dans la Seine, à Paris. Le SIAVB (Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée de la Bièvre) est un Syndicat Mixte créé par un arrêté du Préfet de Seine et Oise le 27/12/1945, auquel la commune de Buc est adhérente. Le SIAVB gère la Bièvre de Buc à Wissous, sur un parcours de 18 km correspondant à un bassin versant de 120 km².
Par le biais des techniques les plus récentes, le SIAVB mène une politique qui vise une gestion durable de la rivière que ce soit en matière
- de gestion des crues,
- de l’amélioration de la qualité de l’eau (en préservant le milieu, maîtrisant les rejets d'eaux usées, restaurant les ouvrages hydrauliques et s'impliquant dans les questions d'urbanisme)
- et d’entretien de la rivière.
Malgré la mise en place de Phyt’eau Bièvre en 2009, la qualité physico-chimique est encore altérée par la présence d’herbicide dans l’eau de surface, l'activité économique et les branchements non appropriés des particuliers. Différentes études sont en cours pour affiner les origines des pollutions et leurs traitements possibles.
Pêche électrique autorisée sur la Bièvre à Jouy-en-Josas et Buc
Dans le cadre de ses missions de suivi environnemental, le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) a récemment obtenu, par arrêté préfectoral, l’autorisation de procéder à une pêche électrique sur la Bièvre.
Cette autorisation, délivrée par la Direction Départementale des Territoires (DDT) des Yvelines suite à une demande en date du 27 mars 2025, vise à permettre la réalisation d’inventaires piscicoles dans les communes de Jouy-en-Josas et Buc.
Ces inventaires s’inscrivent dans le cadre d’une étude d’évaluation des gains écologiques suite aux travaux de restauration écologique menés sur le cours d’eau. L’objectif est de mesurer l’évolution de la faune piscicole et d’évaluer les effets concrets des aménagements réalisés pour améliorer la qualité du milieu aquatique.
Qu'est-ce que la pêche électrique ?
La pêche électrique est une méthode scientifique réglementée, non létale pour les poissons, qui permet un recensement précis des espèces présentes. Elle est strictement encadrée et ne peut être menée que par des professionnels agréés, dans des conditions garantissant le respect de la biodiversité et la sécurité des milieux naturels.
Le SIAVB réaffirme ainsi son engagement en faveur de la préservation et de la restauration des écosystèmes de la vallée de la Bièvre, en s’appuyant sur des données scientifiques rigoureuses et des actions concrètes sur le terrain.