La commune de Buc (800ha) comprend 349 Ha d’espaces boisés publics dont 320 gérés par l’Office National des Forêts (ONF). Ces espaces boisés font partis de la forêt domaniale de Versailles.

A Buc, la forêt est traversée par la Bièvre (affluent de la Seine). Elle est riche en mares et milieux humides, abritant une grande diversité biologique. Elle est essentiellement composée de chênes (45%), de châtaigniers (30%), mais aussi d'hêtres (7%), de frênes (5%), d'autres feuillus (6%) et de pins (3%).

Très fréquentée, la forêt comporte de multiples enjeux que les forestiers prennent en compte dans leur gestion:

  • conservation de l’identité des paysages
  • accueil du public grâce à un réseau d’allées, en bordure des plans d’eau et des mares
  • programmation d'exploitations chaque année afin de rajeunir, renouveler et éclaircir les peuplements.

L’ONF sécurise la forêt domaniale de Versailles

L’Office national des forêts procède régulièrement à des opérations de coupe dans la forêt domaniale de Versailles.

Retrouvez les "Infocoupes" sur le site de l'ONF

La forêt domaniale de Versailles est en effet gérée par l’Office national des forêts (ONF) qui respecte un document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2009-2028. Ce document a pour principal objectif de conserver l’identité des paysages et d'accueillir le public grâce à un réseau d’allées, en bordure des plans d’eau et des mares.

La sécurisation des allées est donc primordiale. L’ONF sécurise, améliore et renouvelle la forêt de Versailles en opérant régulièrement des coupes de plusieurs natures. Ces interventions visent à sécuriser l’espace forestier en enlevant tous les arbres dépérissant et dangereux se situant aux abords des chemins de promenade et des habitations.

Elles visent également à apporter la lumière nécessaire aux peuplements et à l’implantation naturelle de semis assurant la régénération de la forêt.

Ces interventions qui durent en général plusieurs mois génèrent quelques nuisances pour les riverains et les zones de coupe y sont interdites d’accès. Ces quelques désagréments permettent de retrouver une forêt régénérée et sécurisé où il fait bon se promener.

Des battues aux sangliers sont également prévus, ils ont lieux en début d'année (janvier - février) en forêt domaniale de Versailles. Consultez les dates programmées sur le site de l'ONF : http://www.onf.fr/chasse