Faire une demande de logement social

Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit constituer un dossier :

 - soit, en version dématérialisée directement en ligne pour qu’elle soit validée et que j’obtienne mon numéro unique.

Accèder au téléservice

Ce site internet permet d’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n’a pas encore été délivré.
Vous pouvez également consulter, mettre à jour ou renouveler une demande de logement social existante, c’est à dire pour laquelle vous disposez déjà du « numéro unique d’enregistrement ».

- soit, sur un formulaire papier dans un des services enregistreurs d’Île-de-France (Mairie de Buc par exemple)

CERFA de demande de logement social en téléchargement ici.

Il est recommandé de déposer votre demande auprès de la commune à laquelle vous êtes rattaché. Une fois la demande enregistrée, elle sera visible par l’ensemble des services qui attribuent les logements en Île-de-France. La demande doit donc être déposé qu’auprès d’un seul service d’enregistrement.

Important : Le dossier devra être rempli de façon très précise et actualisé en cours d'année en cas de changement de situation. Votre demande est valable un an.
Elle devra être renouvelée chaque année, à la date anniversaire du dépôt de dossier.
Vous devrez vous munir du numéro dit "unique" pour toute démarche (renouvellement ou modification)

Pour plus d'informations consultez la vidéo "Faire une demande de logement social en ligne, c'est simple" :

Échanger son logement social

En Île-de-France, près d’une demande de logement social sur trois est faite par un ménage déjà locataire du parc social. Pour répondre à cette attente de mobilité, les acteurs franciliens du logement social se sont mobilisés et proposent une solution innovante : la plateforme Échanger Habiter.

https://www.echangerhabiter.fr

Cette bourse d’échange de logements sociaux ouvre la possibilité d’accéder directement à de nouvelles offres de logement. Il suffit de s’inscrire sur le site, d’indiquer ses critères de recherche et la plateforme sélectionnera les annonces de locataires avec lesquels l’échange est envisageable.

Les bailleurs des grands groupes, France Habitation, Antin résidences et CDC habitat (Ex-Efidis), présents sur la ville de Buc, participent à cette plateforme. La ville de Buc encourage cette initiative pour plus de mobilité dans le parc social.

    Les 5 étapes pour échanger son logement social :

    1. Je m’inscris sur www.echangerhabiter.fr . Je crée mon compte sur le site. Je dépose une annonce pour présenter mon logement (description et photos) et je définis mes critères de recherche (taille du logement, localisation, loyer…).
    2. Je cherche un logement. Je consulte les annonces répondant à mes critères de recherche, déposées par les locataires qui pourraient être intéressés par mon logement.
    3. Je visite. J’entre en contact ou je suis contacté par des locataires inscrits. Si nous sommes intéressés, nous organisons la visite de nos logements. En cas d’accord, nous pouvons créer un dossier d’échange.
    4. Nos dossiers sont étudiés. Nous complétons chacun un dossier d’échange qui sera étudié par les bailleurs. Si les conditions réglementaires d’attribution sont respectées, les dossiers sont présentés à la commission d’attribution des logements de chaque bailleur.
    5. Nous déménageons. Une fois nos dossiers validés, nous fixons la date de nos déménagements avec nos bailleurs. Nous signons nos nouveaux baux. Puis, nous réalisons les états des lieux de sortie et d’entrée et nos déménagements respectifs le même jour.