Balises sonores pour personnes malvoyantes et non-voyantes

Traversez en toute sécurité !

Afin de faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap visuel, la Ville de Buc fournit gratuitement aux personnes aveugles et malvoyantes des télécommandes permettant le déclenchement à distance des feux piétons sonores.

L’intégralité des carrefours a été contrôlée et est en fonction.

Attribution des Télécommandes 
Ces télécommandes seront remises aux Bucois sur présentation d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une Carte Mobilité Inclusion mention cécité ou certificat médical.

Une notice d'utilisation sera fournie lors de la remise du badge.

Pour toute demande, contactez le CCAS qui reviendra vers vous pour finaliser la demande
📧 ccas@mairie-buc.fr
📞 01 39 20 71 42

Documents nécessaires à nous fournir :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • une carte mobilité inclusion mention "cécité" ou un certificat médical

Si vous souhaitez en faire la demande, veuillez remplir ce formulaire 

Conseils Numériques

Afin de faciliter l'accès au numérique et pour répondre le plus justement possible aux besoins des habitants, le conseiller numérique de la ville propose des formations de groupe et des aides individuelles et personnalisées au domicile des personnes non aguerries à l’usage du numérique.

En tant qu’usager, le conseiller numérique m’aide prioritairement à :

  • Naviguer sur internet : outil de fonctionnement et de navigation web
  • Apprendre les bases du traitement de texte
  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
  • Installer et utiliser des applis utiles sur mon smartphone
  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette...)
  • Envoyer, recevoir, gérer mes courriels
  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager) mes contenus numériques

Contact du Conseiller Numérique
Tel : 06 73 27 77 70
Formulaire de contact

Permanences administratives et juridiques

Un problème administratif ? Un point de droit à éclaircir?
Une procédure juridique à engager ?

Dans un contexte où la précarité s’aggrave et où le non-recours aux droits se généralise, de nombreuses personnes (jeunes, seniors, personnes isolées ou handicapées, familles monoparentales, demandeurs d’emploi, salariés) se retrouvent démunies face à des démarches administratives et juridiques de plus en plus complexes.

Ainsi, le CCAS de la ville de Buc propose, gratuitement, des permanences administratives et juridiques aux habitants. Elles sont assurées par l’association Nouvelles Voies.

Elles ont lieu sur rendez-vous en Mairie le lundi de 9h00 à 11h30 tous les 3ème lundis de chaque mois. (30 mn par RDV)

Pour prendre RDV :

  • Contactez le CCAS au 01 39 20 71 00
  • ou inscrivez-vous directement à l’accueil de la Mairie.
     
    • Vous êtes une personne à mobilité réduite et vous ne pouvez pas vous déplacer ? Contactez le CCAS pour bénéficier d’un entretien à domicile

7 THÉMATIQUES D’INTERVENTION :

  • FAMILLE : Mariage, PACS, succession, divorce, pension alimentaire, autorité parentale, violence familiale, filiation, tutelle, etc.
  • CONSOMMATION & SURENDETTEMENT : Crédits, surendettement, abus de confiance, retards et non-conformité de livraison, contrats et garanties, etc.
  • LOGEMENT : Rapport locatif, insalubrité, expulsion locative, copropriété et indivision, droit au logement et à l’hébergement, etc.
  • SANTÉ : Invalidité, handicap, couverture médicale universelle, aide médicale d’état, litiges sécurité sociale, mutuelle, etc.
  • TRAVAIL : Congés payés, harcèlement moral, congé parental, congé maternité, maladie, formation, chômage, retraite, etc.
  • DOSSIERS ADMINISTRATIFS : Amendes, impôts, assurance, prestations familiales, déclarations, recours, réclamation et contestation, etc.
  • DROITS DES ÉTRANGERS : Regroupement familial, nationalité française, adoption, visa, autorisation de travail, mariage à l’étranger et transcription, etc.