En raison de la baisse des débits de plusieurs cours d’eau, le préfet des Yvelines a placé l’ensemble du département en situation de vigilance sécheresse. Buc est donc concernée par cette mesure de sensibilisation.

👉 Pas d’inquiétude : il ne s’agit pas, à ce stade, d’une interdiction ou d’une restriction des usages de l’eau.

Cette vigilance est avant tout un appel au civisme afin que chacun contribue, par de petits gestes du quotidien, à préserver la ressource en eau.

💦 Les bons réflexes à adopter

Quelques gestes simples permettent déjà de faire la différence :

🚿 Privilégiez les douches courtes plutôt que les bains.
🚰 Fermez le robinet pendant le brossage des dents ou le savonnage des mains.
🌱 Arrosez les plantes uniquement lorsque c’est nécessaire, de préférence le soir.
🚗 Lavez votre véhicule seulement lorsque cela est indispensable.
🔧 Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sur vos installations (un simple robinet qui goutte peut représenter plusieurs dizaines de litres d’eau perdus chaque jour).
🏡 Si vous le pouvez, récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage ou certains usages extérieurs.

ℹ️ Pourquoi cette vigilance ?

Les débits de plusieurs rivières des Yvelines ont atteint ou dépassé les seuils de vigilance fixés par la préfecture. Afin d’anticiper une éventuelle aggravation de la situation, l’ensemble du département est placé en niveau “Vigilance”, ce qui vise à encourager les économies d’eau sans imposer, pour le moment, de restrictions particulières.  

📄 En savoir plus

L’arrêté préfectoral détaille les motifs de cette décision ainsi que les modalités de suivi de la situation.

➡️ Consultez l’arrêté préfectoral complet