Les communes de Bièvres, Buc, Jouy-en-Josas et Les Loges-en-Josasorganisent le 4e festival Vallée en transition. Chaque commune vous convie à la projection d’un film afin de sensibiliser et de mobiliser les citoyens aux défis écologiques et climatiques du 21e siècle.
- Vendredi 21 novembre : Projection du film "La théorie du boxeur"
 à 20h au Théâtre des Arcades de Buc
 Film produit, distribué et animé par l’association Kamea Meah. Réaliste et porteur d’espoir, ce documentaire nous invite à réfléchir à l’adaptation des pratiques agricoles et de nos modes alimentaires. Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle.Problème de partage de la ressource en eau, besoin de résilience alimentaire locale : l’agriculture locale doit bifurquer… Oui, mais vers où ?
 
- Vendredi 5 décembre : Projection du film "Vivre avec les loups"
 à 20h à l'Espace Denise Potier aux Loges-en-Josas
 De Jean-Michel Bertrand. Le réalisateur nous parle du loup d’une manière nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent. Un voyage avec de surprenantes rencontres, humaines et animales. Avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
 
-  Dimanche 7 décembre : Projection du film "Nature pour une réconciliation"
 à 17h30 à la Maison Récamier à Bièvres
 Dernier documentaire de Yann Arthus-Bertrand. Plongez dans un voyage saisissant où la beauté brute de la Terre rencontre les ravages de l’activité humaine. Ce documentaire percutant nous entraîne des origines de notre monde aux dérives modernes qui le menacent : fast fashion, élevage intensif, massacre des cétacés… rien n’est édulcoré. Sans concession, sans détour, le film dévoile les paradoxes de notre société et les conséquences dramatiques pour le vivant. Une immersion bouleversante, une prise de conscience nécessaire. La projection sera suivie d’un échange avec Hervé Cardinal, directeur des services techniques du SIAVB, engagé dans la restauration des milieux naturels. Face aux enjeux de pollution et de crues, ce syndicat intercommunal œuvre pour redonner aux cours d’eau leur équilibre originel, en effaçant les altérations humaines au profit d’une nature restaurée.
 
- Mardi 16 décembre : Conférence de François Gemenne 
 à 20h30 à la Salle du Vieux Marché à Jouy-en-Josas
 Professeur à HEC Paris, directeur du Master “Sustainability and Social Innovation”, François Gemenne est un expert international du climat, contributeur du dernier rapport du GIEC. Spécialiste des questions géopolitiques de l’environnement et des migrations, vous l’avez certainement déjà écouté sur France Inter, France Culture, LCI ou France 2. La conférence sur la transition climatique, état et pistes d’actions, sera suivie d’une séance de questions/réponses avec la salle.

