Le délai actuel d'obtention du titre, après dépôt du dossier en mairie, est de 4 à 6 semaines.

Instruction de la demande

Pour effectuer sa demande, l’intéressé(e) doit se déplacer personnellement. Les enfants mineurs doivent être accompagnés d’un parent exerçant l’autorité parentale ou du tuteur. Vous devez faire votre pré-demande en ligne.

Modalités de dépôt des demandes

Deux étapes à respecter:
1- Vous devez impérativement remplir un dossier de pré-demande en ligne et l'imprimer :

La carte nationale d'identité est gratuite en France hormis en cas de perte ou vol le coût est de 25 euros.

Les dossiers incomplets ne pourront pas être traités

N’oubliez pas d’imprimer votre pré demande et de vous munir d’une photo d’identité conforme de moins de 6 mois et du timbre fiscal dématérialisé si nécessaire.

2- Il vous faut ensuite prendre rendez-vous :

• les mercredis de 8h50 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (toutes les 20 minutes)
  • les jeudis de 13h à 20h (toutes les 20 minutes)

Perte et vol de pièces d’identité

Perte : La circulaire du 19 janvier 2004 mentionne que lorsque l’administré ne manifeste pas l’intention de renouveler son titre d’identité ou de voyage, la déclaration de perte restera de la compétence des services de police et ou de gendarmerie. Pour que la déclaration de perte soit recevable en Mairie, l’administré doit déposer simultanément son dossier de renouvellement.
Vol : La déclaration de vol reste de la compétence des services de police et ou de gendarmerie :
Commissariat central de Police, 19 avenue de Paris - 78000 Versailles
Formulaire cerfa n°14011*02 déclaration vol et perte