Tribunes 2023

Chères Bucoises, chers Bucois,

Les élus du groupe BUC DESIR vous présentent leurs vœux les plus chaleureux de santé, bonheur, joie et réussite pour l’année 2023. Que cette année soit pour nous tous et notre ville de Buc une année respectueuse de la Démocratie et du cadre de vie.

Si, nous, élus du groupe DESIR, avons porté le programme de la campagne de Tous Ensemble Pour Buc, qui nous semblait être le meilleur pour notre ville à l’aube des grandes transformations de notre territoire, très vite nous avons été en désaccord avec le mode de fonctionnement et les méthodes utilisées par l’équipe de la majorité en place.

Absence de vision globale pour Buc : Pas d’étude engagée pour l’ensemble de la ville sur les projets d’aménagement, d’urbanisation, de circulation alors que les projets de développement poussent aux portes de la ville.
Aucune information sur le Schéma Directeur de la Région (SDRIF-Environnemental) qui précise les projections de notre territoire à l’horizon 2040 (2022 concertation de l’ensemble des partenaires ; 2024 approbation en Conseil d’Etat)

Devenir de l’OAP2 : Pas de programme structurant après 2 années de « navigation à vue » et de simulations de concertation démocratique.

Regroupement des écoles du haut Buc : Aucune concertation des parents et des familles.

Déplacement des associations de la maison éponyme, pour l’installation du SPOT : Aucune concertation avec les associations.

Maison Médicale : Quel profil, où, quand, comment ? Ce sujet n’a pas été soumis aux Bucois, ni en commission municipale.

Révision du PLU : Annoncée lors du Conseil Municipal de décembre 2022. Les modifications se feront au cas par cas et sans concertation, pas même de présentation en commission d’urbanisme !

Finances locales : Aucune commission des finances depuis avril 2022. Les décisions modificatives du budget sont prises sans aucune concertation en commission.
Les provisions décidées par le Maire (comme la loi l’y oblige) le sont dans une opacité totale.

Budget participatif de la Région Ile de France : Absence de participation de la ville de Buc, alors que plusieurs communes attachées à Versailles Grand Parc ont vu leurs différents projets retenus.

Projet Européen : Le projet ELENA devait permettre l’octroi direct de subventions européennes pour la rénovation thermique des bâtiments municipaux. Envisagé à hauteur de 12 Millions d’euros il devrait atteindre 30 millions d’euros pour espérer être étudié « par l’Europe ». Le montage du projet qui nécessite la participation d’autres collectivités semble en sommeil.
Les subventions actuellement perçues par la ville sont des aides octroyées par les instances locales (le département et la région notamment en ce qui concerne les subventions européennes) comme pour toutes collectivités.

Absence de réponse aux questions posées en Conseil Municipal, réponses partielles, erronées, etc.

Plus que jamais, nous resterons vigilants sur l’ensemble des décisions qui engagent l’avenir de notre commune.

Nous aimons tout comme vous notre ville. Elle a des ressources, des richesses et des talents. Aussi nous nous attacherons au respect de l’intérêt général et à la valorisation d’une ville où il fait bon vivre.

Pour tous échanges vous pouvez contactez chacun d’entre nous sur la messagerie des élus de BUC.

Que 2023, soit une année de concertation et de démocratie effective !

Véronique HUYNH, Frank MARQUET, Pierrette MAZERY et Frédérique SARRAU

Le Groupe BUC DESIR
DIALOGUE, ECOUTE, SINCERITE, INTEGRITE, RESPONSABILITE

Tribunes 2022

Chères Bucoises, chers Bucois,

Nous avons décidé d’aborder ce mois-ci un certain nombre de sujets…

Equipe majoritaire : après le départ de 4 membres, l’équipe majoritaire a dû faire face à 3 démissions et 1 défection en 2 Conseils Municipaux. Près d’1/3 des élus a ainsi quitté l’équipe (7/22) et il y a peut-être de quoi se poser des questions ?

Commissions : sous prétexte d’intégrer le nouveau groupe BUC DÉSIR à l’ensemble des Commissions, celles-ci ont été remaniées et au passage diminuées d’environ 20%, passant en moyenne de 10 à 8 membres. Autrement dit, elles comptaient auparavant 25% de membres de plus qu’aujourd’hui…

Peut-être est-ce lié à la diminution de l’équipe majoritaire évoquée ci-dessus ? En tout cas, changer les règles du jeu en cours de mandat sans concertation n’est pas très courtois…

Partage de l’information : après avoir habitué les Bucoises et Bucois à disposer de la retransmission en direct des Conseils Municipaux et de leur mise en ligne, le dernier Conseil, en date du 26/09, n’a été ni filmé, ni même enregistré et n’est donc pas disponible pour celles et ceux qui n’étaient pas présents. Le seul document fourni ne tient aucunement compte du contenu des débats. Quant aux traditionnelles questions posées à l’avance et dont les réponses sont données en fin de Conseil, certaines sont restées sans réponse. Il est donc urgent d’attendre…

Enquête sur la circulation autour du LFA, du MLK et de Louis Blériot : une réunion pas vraiment publique s’est tenue à laquelle n’étaient conviées que « les parties prenantes » c’est-à-dire certains riverains, certains élus n’ayant été invités in-extrémis que la veille. Souhaitait-on leur absence ?

Il est évident que le stationnement est également impacté et que tous les Bucois sont concernés puisqu’il le MLK est « le » collège du secteur. N’hésitez pas à donner votre avis sur le site de la mairie, une enquête étant en cours.

OAP2 : Près de 2 ans ½ se sont écoulés depuis l’arrivée de la nouvelle équipe et les habitants de la zone concernée ne savent toujours pas s’ils peuvent envisager les travaux nécessaires pour vivre sereinement et longuement chez eux ou s’ils doivent se résoudre à abandonner leur domicile, d’autant que le maire a dit à plusieurs reprises qu’il « ne s’interdisait pas de recourir à l’expropriation » ! Après avoir reçu de nombreux promoteurs et fait travailler plusieurs groupes de travail sur le sujet, l’adjoint en charge du dossier a finalement passé la main à un organisme public.

Pour autant il n’y a toujours aucun calendrier sur ce projet et on semble naviguer à vue…

Hémorragie : alors que les Services Administratifs de la Mairie comptent une trentaine d’agents, 14 en sont partis depuis le début du mandat, hors départ à la retraite, soit près de la moitié ! On nous assure pourtant que c’est normal. Vraiment ?

Conclusion : « Tout va très bien, Madame la Marquise » !

Le Groupe BUC DÉSIR
Véronique HUYNH, Frank MARQUET, Pierrette MAZERY et Frédérique SARRAU

Chères Bucoises, chers Bucois,

Comme vous tous, nous faisons le plein d’énergie pendant cet été car la rentrée risque d’être rude.

En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance de nos différentes interventions lors du dernier Conseil Municipal qui s’est tenu le 20 juin :
https://www.youtube.com/watch?v=wgBTPXlHbh4

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et espérons vous retrouver bientôt.

N’hésitez pas à nous écrire via le site de la Mairie :

www.mairie-buc.fr/la-mairie/le-conseil-municipal/les-elus
(aller au bas de la page puis cliquer sur le nom ou la petite enveloppe)

Le Groupe BUC DÉSIR

Chères Bucoises, chers Bucois,

Vous devez être surpris de voir la tribune d’un nouveau Groupe Municipal dans votre journal !

Qui sommes-nous ?

Bien qu’ayant été élus sous la bannière TEPB! nous avons décidé de quitter nos fonctions ainsi que le groupe majoritaire.

Nous sommes 4 et nos délégations initiales étaient les suivantes :

Véronique HUYNH : Projets urbains et Rénovation du Patrimoine
Pierrette MAZERY : 3éme adjoint, Finances et Ressources Humaines
Frank MARQUET : Numérique (outils et innovation)
Frédérique SARRAU : Handicap et Accessibilité

Pourquoi avons-nous créé un nouveau Groupe ?

Élus au suffrage universel nous ne souhaitons pas cautionner la façon de faire de l’« équipe » majoritaire mais ne voulons pas abandonner les Bucoises et les Bucois qui nous ont fait confiance.

Les décisions, en réalité, sont prises par un petit comité très souvent en amont de leurs présentations en Bureau Municipal (Maire + Adjoints) et a fortiori en BM élargi (les 21 élus majoritaires) ainsi qu’en Commissions.

Ce manque de concertation est ressenti par un ensemble d’élus, d’habitants et d’agents (communication ne signifie pas concertation et participation).

Vitesse et précipitation ne riment pas toujours avec concertation et efficacité.

Les exemples sont nombreux notamment le premier budget participatif, le transfert des associations : trop souvent l’équipe en place a mis en difficulté les agents et les administrés.

L’ensemble de ces points a été évoqué à diverses reprises mais les différences d’appréciation ne semblent pas admises.

C’est la raison pour laquelle nous participerons aux projets du programme TEPB! mais d’une façon différente.

Nous porterons avec respect mais avec force des propositions et des avis dans le cadre d’un débat démocratique indispensable.

Notre volonté est d’être écoutés mais surtout entendus.

Nous ne sommes pas un groupe de dissidents mais les garants de l’esprit de la campagne électorale.

En conséquence nous avons créé le groupe « BUC DÉSIR » (Dialogue, Écoute, Sincérité, Intégrité et Responsabilité).

Vous pourrez nous retrouver bientôt sur notre page Facebook…

En attendant, n’hésitez pas à nous écrire via le site de la Mairie :

https://www.mairie-buc.fr/la-mairie/le-conseil-municipal/les-elus  (cliquer sur le nom ou la petite enveloppe)

Le Groupe BUC DÉSIR