Tribunes 2024
Le mercredi 24 avril dernier, nous avons été nombreux à venir témoigner de notre amitié et à remercier chaleureusement madame Anissa Thaminy, agent de la commune depuis 19 ans, directrice du pôle « Culture, Sport et Associations », qui quitte la commune pour une autre collectivité.
Anissa a été au service des Bucoises et des Bucois avec une énergie constante, un enthousiasme permanent, un sens aigu du service public et un professionnalisme sans faille.
C’est en partie grâce à elle que de nombreux projets ont vu le jour, avant 2020, dans le mandat précédent. En effet, elle a mis en œuvre la politique ambitieuse des élus précédents avec notamment la création de nouvelles infrastructures : le nouveau gymnase, la salle polyvalente de la Pyramide, et la réfection totale du théâtre des Arcades.
Nous lui devons également, grâce à la précédente politique volontariste, une succession de saisons culturelles très riches et très variées. Du théâtre, de la danse, de la magie, de nombreux one woman et man show (Anne Roumanoff, Gaspard Proust, Caroline Vignaux...). De nombreuses expositions et en particulier le salon Couleurs et Volumes et le Printemps des Artistes auxquels les Bucois sont si attachés et que le maire actuel a décidé de fusionner.
Sans oublier un de nos évènements les plus importants : le festival (international) de la BD qui rayonne bien au-delà de la ville depuis de si nombreuses années.
Responsable également du sport et de la vie associative, Anissa a toujours été aux services des présidents et des adhérents (venus nombreux lui témoigner de leur amitié et de leur reconnaissance) afin de mettre les infrastructures et les services de la ville à leur disposition.
Nous sommes tristes de voir Anissa partir. Et il lui a fallu beaucoup de courage pour prendre cette décision tant elle aime Buc. Elle y a toujours été très attachée ! Nous sommes inquiets pour l’avenir culturel et convivial de la commune.
Le Maire n’était pas présent pour lui dire au revoir publiquement. Pas de communication non plus. Quel dommage !
Il s’agit du 35ème départ d’agent ces derniers mois. La Ville les voit partir les uns après les autres. Que se passe-t-il au niveau de la gestion des ressources humaines de la ville de Buc ? S’il est habituel de voir partir quelques agents au début d’un mandat pour des raisons d’opportunités et d’évolution professionnelles, il est anormal qu’une telle hémorragie ait lieu !
Nous questionnons le Maire et nous alertons les Bucois depuis plusieurs mois en commission, dans nos tribunes et en conseil municipal. Face à cette situation, nous avons suggéré, lors du conseil municipal du 18 décembre dernier, de faire réaliser un audit social au sein du personnel de la mairie par un cabinet extérieur.
Rien ne semble évoluer positivement.
La masse salariale a été votée avec un budget excédentaire ces dernières années. Le problème n’est donc pas budgétaire. La mairie peine à recruter et quand elle y arrive, souvent les agents ne restent pas (4 directeurs généraux des services et 4 DRH en 4 ans pour ne citer que ceux-là). Attention à la mauvaise réputation que cela peut engendrer pour la ville.
Il faut maintenir la qualité des services proposés aux Bucois ainsi que notre cadre de vie d’exception. Nous avons de bonnes raisons d’en douter s’il n’y a plus d’agents compétents et suffisants au sein des services de la mairie.
Bel été à tous.
J.Espinos, Ch Gasq, F. Gaulier, R. Jourdan, C. Le Dantec, S. Vielle, L. Weiss
Pour Buc Naturellement
12/01/2024
Chères Bucoises, cher Bucois, chers amis,
Toute l'équipe, les élus et les membres de l’association, de « Pour Buc Naturellement » vous souhaitent une excellente année 2024. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, beaucoup de joie partagée, une bonne santé, de la sérénité dans votre quotidien et la réussite de vos projets personnels et professionnels.
Si l'année 2023 nous a laissé un peu plus tranquille d'un point de vue sanitaire en France, il n'en a pas été de même sur le plan climatique. Des intempéries et des inondations ont eu lieu dans de nombreuses régions. Au niveau international, l'année 2023 a été marquée par de nombreux drames et des guerres aux portes de l’Europe, notamment en Ukraine et sur les territoires Israélo-Palestiniens. Espérons que ces situations s'amélioreront en 2024 et que la Paix reviendra dans toutes ces régions éprouvées et endeuillées.
Nous sommes particulièrement privilégiés à Buc et la plupart d'entre nous a une vie bien préservée. Nous en sommes très conscients et espérons que cela durera encore longtemps.
Tout est cependant perfectible, et nous avons quelques souhaits pour les Bucoises et les Bucois, pour cette année et en voici quelques-uns :
En 2024, nous souhaitons pour Buc :
- De la clarté sur les projets structurants : nous souhaitons que les habitants soient informés en amont, le plus précisément possible, des projets à venir et qu’ils y soient associés selon le principe de co-construction promis par l’exécutif il y a quatre ans. Pourquoi n’y a-t-il toujours pas eu de réunion publique pour Le Fort de Buc ? Quels sont le calendrier et le plan d'aménagement pour le Cœur de Ville (OPA 2) ? Quel est l’avenir du quartier du château et de laGeneste ? Une maison médicale est-elle toujours prévue ? La renaturation de la Bièvre (prévue par le SIAVB) est-elle toujours en projet ?
- Un maire plus présent sur le terrain : nous souhaitons qu'il assiste aux commissions municipales, qu’il soit davantage présent aux vernissages et aux manifestations culturelles, sportives et associatives. Nous souhaitons qu’il récompense et félicite les acteurs de la ville : associations, bénévoles, sportifs (certaines performances sont remarquables), jeunes (les bacheliers), commerçants (prix de la meilleure galette à la boulangerie du Cerf-Volant « le Pain qui chante »), enseignants…, et qu’il y ait à nouveau un accueil des nouveaux habitants. Nous souhaitons que le Maire nous fasse part de ses relations et des projets avec les autres villes de Versailles Grand Parc et du territoire, et avec les élus du département et de la région.
- Plus de convivialité et d’humanité : Nous souhaitons que les agents de la ville puissent travailler dans des conditions sereines, que tous les élus soient écoutés et encouragés. Nous souhaitons que des moments de partage et d’échanges soient plus nombreux dans un esprit plus convivial et plus constructif.
De nombreux travaux et les Jeux Olympiques viendront rythmer notre vie locale en cette année 2024. Nous espérons que l’organisation, la sécurité et la logistique seront maitrisées et bien coordonnées par la ville.
De façon plus générale, nous souhaitons toujours une meilleure vision de l’avenir de Buc. Il reste un tiers du mandat, il n’est pas trop tard.
Belle et heureuse année 2024 !
N’hésitez pas à nous contacter sur pourbucnaturellement@gmail.com
Juliette Espinos, Christian Gasq, Françoise Gaulier, Rémy Jourdan, Catherine Le Dantec, Stéphane Vielle, Lorraine Weiss
Tribunes 2023
10/10/2023
Chères Bucoises, chers Bucois, chers amis,
L’année scolaire est lancée, tout comme cette quatrième année de mandat. Le dernier conseil municipal s’est tenu le 25 septembre. Selon notre habituelle volonté de contribuer activement au débat public, avec bienveillance et vigilance, nous avons posé de nombreuses questions au Maire : sécurité, urbanisme, circulation, cadre de vie, école… nous sommes intervenus sur quantité de sujets.
Le projet sur le terrain Pagès a de nouveau changé. La mairie pense maintenant utiliser le bâtiment existant pour en faire la maison médicale. Sans de très gros travaux, cette maison -si intéressante soit elle- ne semble pas adaptée à l’accueil du public et des personnes à mobilité réduite. Ni le budget nécessaire, ni le projet n’ont été présentés en commission. Un parking occuperait ce terrain, et également côté centre de loisirs de l’école Blériot et tout le long du chemin de la Geneste. Ils seront inévitablement utilisés par les futurs logements du lotissement qui remplacera la zone d’activités (OAP 7 – Geneste) où le ratio de 1,5 parking par logement semble loin du compte. Par ailleurs, le projet d’habitat inclusif pour jeunes filles handicapées semble au point mort après trois ans d’échanges.
Les bus de ville fonctionnent difficilement depuis la rentrée : non-respect des horaires, des bus trop remplis ne s’arrêtent pas, des conducteurs roulent très vite. Si ce n’est pas une compétence communale, la mairie doit relayer ces problèmes auprès de VGP et de Ile de France Mobilités. Ces dysfonctionnements ne doivent pas encourager les usagers à ré-utiliser leur voiture.
Mobilité toujours, la cohabitation entre piétons, cyclistes et voitures est loin d’être facile. Pour rappel, la piste cyclable rue Louis Blériot est unidirectionnelle dans le sens de la montée. La descente se fait sur la route. Tout le monde devrait pouvoir se sentir en sécurité.
Les travaux du Cerf-Volant ont été enfin présentés aux habitants. Les commerces et les riverains ont découvert le projet sans avoir été consultés en amont. Vive la co-construction !!! Gageons que les travaux se dérouleront dans le respect du calendrier, avec une gêne minimale pour les usagers et que les Bucois seront satisfaits de ces nouveaux aménagements élaborés suite au budget participatif 2021.
Malgré la sélection du candidat retenu, toujours pas d’information publique sur le projet immobilier du Fort de Buc alors que le sujet intéresse de nombreux habitants. Il ne doit pas être réalisé au détriment des Bucois.
Enfin, le Maire n’a pas prévu de récompenser les bacheliers ayant obtenu une mention. Quel message veut-il passer ? Que la réussite par l’effort ne doit plus être mise en valeur ? Que le bac ne vaut plus rien ? Il n’y a plus de cérémonie d’accueil des nouveaux habitants, plus de remises de médailles du travail, plus de soirée estivale pour remercier les enseignants, les associations ou autres personnalités bucoises. Le Maire est-il si éloigné de ses administrés ?
On a vraiment perdu en convivialité !
Une réunion publique sur les travaux d’aménagement annoncée par le maire dans son dernier éditorial s’est transformée en Webinaire traitant de tous les sujets. Ne serait-il pas préférable d’aborder les sujets importants en présence physique ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Faites-nous part de vos sentiments et de vos impressions sur pourbucnaturellement@gmail.com
J. Espinos, Ch. Gasq, F. Gaulier, R. Jourdan, C. Le Dantec, S. Vielle, L. Weiss
www.pourbucnaturellement.fr
Chères Bucoises, chers Bucois, chers amis,
A l’heure où la plupart des villes distribuent un bilan de mi-mandat, il nous paraît opportun d’apporter notre regard sur les trois années écoulées.
Urbanisme : Pas de révision du PLU prévue malgré les nombreux chantiers en perspective : Fort de Buc, OAP2 Coeur de Ville, terrain Pagès, OAP7 de la Geneste, Projet social en remplacement de l’arrêt coûteux de la maison médicale. Espérons que les Bucois soient informés de l’évolution de ces projets structurants pour la commune et de la vision de la majorité sur le projet de ville !
Circulation : Beaucoup de bruit pour rien dans le lancement du projet sur la circulation autour du château. Une consultation bâclée, puis allongée… Aucune diffusion des résultats alors que le projet était présenté comme urgent.
Éducation : Alors que les candidats s’étaient engagés à ne pas fusionner les écoles du plateau, le Maire a décidé de regrouper à la rentrée les élémentaires à Louis Clément et les maternelles à Louis Blériot. Cela compliquera la vie des familles ayant des enfants dans les deux écoles. Quelle cohérence et quelle vision alors que de nouveaux logements sont en prévision ?
Finances : De nombreux agents de la ville sont partis et le tableau des effectifs est en baisse. Pourtant la prévision de masse salariale augmente de 10% : pourquoi ? Décider d’exonérer les promoteurs de taxe d’’aménagement sur les logements sociaux OAP2 et 7 alors que nous atteignons les 25 % de la loi SRU : pourquoi ? Cette ressource serait utile pour adapter les infrastructures municipales liées à un accroissement de population. Et pour la cohérence, après 2 exercices excédentaires, le budget 2023 est à nouveau voté en excédent. En cette période difficile pour beaucoup, pourquoi ne pas alléger la fiscalité locale ?
Démocratie : Des commissions informatives et peu constructives auxquelles le Maire assiste rarement et dont les conclusions ne sont pas toutes reprises dans les résolutions ; des conseils municipaux de plus en plus éloignés (nous avons dû rappeler qu’il doit se tenir au moins une fois par trimestre) ; le Maire ne reçoit plus les groupes minoritaires ; il n’y jamais de réunion publique ; les conseils de quartier perdurent par la seule volonté des habitants ; le budget participatif 2023 a pris un énorme retard. Quelle cohérence avec la volonté de coconstruction affichée pendant la campagne ?
Certes, il y a toujours la culture et la fête de Buc qui rassemblent et donnent satisfaction.
Le nouveau gymnase, la crèche, le théâtre et l’espace pyramide sont aussi très appréciés.
Il s’agit de l’héritage de ce qui a été engagé ou réalisé précédemment.
Une nouveauté : le SPOT. Il a pris la place de la maison des associations. Lieu de rencontres et d’animations, il propose un programme attractif.
Est-il toutefois juste de subventionner les sorties et activités pour les jeunes des communes extérieures à l’heure où la Mairie envisage de déplafonner les tarifs de cantine et centres de loisirs pour les Bucois ? On peut s’interroger sur la cohérence de la politique tarifaire.
Retrouvez-nous au forum des associations le 9 septembre. Nous pourrons échanger sur la politique locale et commencer à préparer la relève.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée.
Juliette Espinos, Christian Gasq, Françoise
Gaulier, Rémy Jourdan, Catherine Le
Dantec, Stéphane Vielle, Lorraine Weiss
pourbucnaturellement@gmail.com
www.pourbucnaturellement.fr
Chères Bucoises, chers Bucois, chers amis,
Depuis trois ans, nous nous appliquons à être une force d’opposition constructive, bienveillante et vigilante. Que ce soit dans nos tribunes, sur les réseaux sociaux, en commission ou en conseil municipal, nous nous efforçons de proposer des projets, poser des questions sur les sujets qui nous préoccupent, approfondir les propositions dans le but systématique d’améliorer notre cadre de vie et la qualité des services de la ville.
Ce fut le cas lors du conseil municipal du 27 mars où nous sommes intervenus sur toutes les délibérations, soit en posant des questions, soit pour montrer notre désaccord.
Deux exemples :
1. Exonération de la taxe d’aménagement
Cette taxe sert à financer les équipements publics (réseaux, voiries) nécessaires aux futures constructions et est due par les demandeurs de permis de construire. Composée de parts communale, intercommunale, départementale, régionale, son exonération temporaire décidée par Buc il y a plusieurs années a favorisé l’implantation d’habitat social pour satisfaire aux exigences de la loi SRU (25% d’habitat social). Au moment où Buc atteint ce seuil, la délibération proposée le 27 mars « Considérant la volonté de la Commune de favoriser sur son territoire la mixité sociale dans l’habitat, notamment au moyen d’une fiscalité incitative pour la réalisation de logements sociaux (….) DECIDE (…) d’appliquer une exonération de la taxe d’aménagement aux locaux d’habitation sociale et d’hébergement social (…) » nous a surpris.
Nous avons demandé le manque à gagner si cette exonération était reconduite. Les estimations relativement importantes dépendent du taux communal décidé.
Dans le cadre de l’OAP7, de l’aménagement du Fort de Buc, des constructions BRS (Bail Réel et Solidaire) la commune accueillera de nouveaux habitants en logement social. Ne faudrait-il pas réinstaurer cette taxe pour tous afin de faire face aux dépenses d’aménagement qu’un accroissement de population va engendrer ? Pourquoi offrir cette taxe aux promoteurs ? Le Maire a accepté de reporter cette délibération.
Nous avons demandé au Maire s’il souhaitait aller au-delà du seuil de 25% et avons conclu en demandant une réunion plus générale sur la politique sociale de la ville, sujet qu’il faudrait partager a minima avec tous les membres du conseil municipal.
2. Impôts locaux et fiscalité
L’exposé des comptes communaux 2021 et 2022 lors du budget primitif 2023 a rappelé les résultats précédents très excédentaires. Nous l’avons souligné en séance en interrogeant les raisons de tels excédents. La municipalité se réjouit de la prudence du service des finances et de la gestion en « bon père de famille » des comptes de la ville. Nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec cette simple réponse. Un budget doit être le plus équilibré possible entre les dépenses et les recettes. Il s’agit de l’argent des administrés Bucois et il doit être utilisé à bon escient. Nous avons alors proposé, compte tenu des résultats très positifs présentés, une baisse de la fiscalité communale pour les Bucois ou, à défaut, de baisser les tarifs des services proposés à la population et réinstaurer certains services. La recherche de financements externes tels que le Contrat d’Aménagement Régional pourrait servir les projets listés notamment dans le plan pluriannuel d’investissements de la commune.
Nous vous souhaitons un bel été.
J. Espinos, Ch. Gasq, F. Gaulier, R. Jourdan, C. Le Dantec, S. Vielle, L. Weiss
www.pourbucnaturellement.fr
Chères Bucoises, chers Bucois, chers amis,
Il y a trois ans, le groupe majoritaire distribuait ses fiches thématiques de campagne. A mi-mandat, il nous semble intéressant de revenir sur certaines d’entre elles :
Au chapitre Gouvernance, « impliquer l’ensemble des conseillers dans la gestion municipale y compris ceux issus des listes minoritaires » était une des actions destinées à rétablir une « Gouvernance élargie et transparente vers l’ensemble de l’équipe municipale ». Force est de constater que c’est rarement le cas. Nous regrettons que la majorité ne sache pas profiter des énergies minoritaires en ouvrant plus souvent le dialogue lors des commissions qui s’apparentent trop aujourd’hui à des réunions d’information.
Concernant l’Urbanisme, les objectifs affichés incluaient « un PLU modifié et largement approuvé par les Bucois » en lançant « une concertation large et une co-construction avec les Bucois pour définir une vision à 15 ans et les modifications à apporter au PLU ». L’annonce d’une révision du PLU pour notamment intégrer une nouvelle OAP de 70 logements (La Geneste – OAP7) nous parait l’occasion idéale de mettre en oeuvre cet objectif. Qu’en sera-t-il véritablement alors que l’adjoint à l’urbanisme a indiqué ne pas souhaiter solliciter la commission Urbanisme sur le sujet ?
Zone d’activité économique : Attirer des « entreprises tertiaires de hautes technologies implantées » grâce à une « force de proposition avec VGP, le Département et la Région pour la création d’un pôle de technologie de pointe et de tertiaire » ne semble pas en bonne voie. Les résultats de l’étude de requalification, en cours depuis mi-2020, restent inconnus. Les nouvelles installations concernent du transport, des espaces de stockage et peu d’entreprises hitech. La promotion des entreprises locales via le Buc Info reste, de plus, absente du nouveau
site web.
Loin de nous l’idée de tout critiquer : les services aux seniors semblent toujours fonctionner correctement ; le nouvel espace Jeunes « le Spot » a trouvé son public ; les infrastructures créées ces dernières années (Espace Pyramide, gymnase Simone Veil, crèche les Alouettes, nouveau LFA) sont un succès ; le projet du SIAVB pour la renaturation de la Bièvre à Buc poursuit son long cours ; la rénovation énergétique est engagée ; le budget participatif cherche un nouveau souffle ; la solidarité se renforce auprès des plus fragiles avec l’aide des associations et du CCAS ; on replante des arbres.
Mais il y a des sujets qui nous désolent toujours :
- L’arrêt coûteux de la construction de la maison médicale rue Collin Mamet au profit de logements « BRS » encore en suspens ;
- La consultation chaotique sur la circulation et le stationnement autour des établissements scolaires et du château ;
- La séparation des écoles maternelles et élémentaires du plateau - décrétée sans consultation préalable – contraignant, entre autres, les parents de fratries à des trajets multiples ;
- La disparition de la maison des associations, un tiers-lieu rassembleur ;
- Le retard dans l’ouverture des terrains de sport du Château ;
- La fixation des tarifs du Spot pour les non-Bucois.
Le Budget 2023 illustrera les priorités de l’équipe dirigeante. Soyez assurés que nous resterons constructifs si l’on nous donne l’occasion d’échanger et de partager nos idées, Pour
Buc Naturellement.
17-03-23 J. Espinos, Ch. Gasq, F. Gaulier, R. Jourdan, C. Le Dantec, S. Vielle, L. Weiss
www.pourbucnaturellement.fr
pourbucnaturellement@gmail.com
Chères Bucoises, chers Bucois,
A l’aube de cette nouvelle année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2023. Espérons qu’elle vous apportera, malgré le contexte actuel, des moments de joie avec vos proches ainsi qu’une bonne santé.
En 2023, fidèles à nos valeurs, nous continuerons à demeurer vigilants sur la gestion municipale. Si nous faisons le bilan de l’année écoulée, malheureusement, plusieurs évènements nous inquiètent. En particulier :
- Le départ de sept élus de la majorité et de très nombreux agents, certains recrutés après le début du mandat,
- Le lancement d’une consultation chaotique sur la circulation et le stationnement autour du château qui n’avait jamais été évoqué avant (et encore moins dans le programme électoral de la majorité),
- La restructuration des écoles du plateau pour la rentrée de 2023 alors que les candidats s’étaient engagés à ne pas toucher à ces écoles,
- Le projet du Fort dont nous ne connaissons absolument pas l’avancement au moment où nous écrivons ces lignes.
La plupart des projets qui ont vu le jour ces trois dernières années ont été initiés, votés et lancés avant 2020 : crèche Les Hirondelles, salle polyvalente de la Pyramide, city-stade ou nouveau gymnase du Haut Buc…. Le Maire actuel a toutefois été heureux d’inaugurer ce dernier et de faire graver à son nom une plaque lors de l’inauguration (en omettant d’inscrire le nom du président de Versailles Grand Parc qui a participé largement au financement de cette infrastructure).
Le dernier conseil municipal de l’année s’est déroulé dans un climat particulièrement tendu. La première adjointe a coupé court à de nombreux échanges. L’adjoint à l’urbanisme a fait savoir que la modification à venir du PLU pourrait se faire en dehors de la commission Urbanisme et sans l’opposition. Etonnante façon de travailler en concertation et d’envisager la démocratie.
Dans notre tribune de janvier 2022, nous espérions avoir une vision municipale sur les projets suivants : OAP2 / Cœur de Ville, maison Blériot, le terrain de la rue Colin Mamet et le terrain Pagès … Nous ne savons rien aujourd’hui sur le déroulement de ces projets. Nous espérions également de vrais débats démocratiques en commission ou en conseil municipal. Force est de constater qu’il y a encore une belle marge de progression possible dans ces domaines.
Nous souhaitons, pour 2023, que l’action municipale s’inscrive véritablement dans une démarche plus démocratique et consultative comme cela avait été promis en 2020. Promesses de campagne qu’il serait bon de respecter de façon générale.
Pour notre part, comme c’est le cas depuis 2020, nous continuerons à faire des propositions, à explorer des pistes de réflexion complémentaires, à écouter les Bucoises et les Bucois, à demeurer constructifs pour que la qualité des services et la préservation de notre cadre de vie exceptionnel restent les priorités du conseil municipal. Et que les instances démocratiques puissent fonctionner efficacement.
Vous pouvez compter sur notre engagement et notre détermination dans un esprit toujours bienveillant.
Très belle année 2023 !
N’hésitez pas à nous contacter sur Facebook ou par mail à pourbucnaturellement@gmail.com pour toutes vos questions ou vos remarques, pour nous soutenir, ou encore pour adhérer à notre association.
Le 13 janvier 2023.
Vos élus Pour Buc Naturellement : Juliette Espinos, Christian Gasq, Françoise Gaulier, Thierry Hullot, Remy Jourdan, Catherine Le Dantec, Lorraine Weiss.
Tribunes 2022
Modifications de la circulation et du stationnement dans le quartier du Château :
impact sous estimé et concertation bâclée !
Le 28 septembre dernier, la Mairie a présenté, en petit comité, le rapport d’étude des flux de circulation et de stationnement sur le secteur Château et a proposé 2 scénarios. Les Bucois étaient invités à se prononcer pour le 31 octobre.
Il est regrettable que les Bucois aient été si peu informés et que les élus d’opposition n’aient pas été sollicités sur le sujet ni en Commission, ni en Conseil Municipal, ne serait-ce que pour avis ou discussion contradictoire préalable.
Si les chiffres du rapport sont nombreux et peut-être biaisés par la semaine de mesure, ils mettent en évidence ce que nous constatons tous les jours : encombrements conséquents mais limités à certaines jours (jours d’école) et certaines heures (début et fin des cours), étroitesse de certains trottoirs, circulation à vélo non sécurisée, croisement difficile des bus rue Massotte ou au giratoire Geneste / C.Mamet.
Les scénarios proposés ne sont pas assez prospectifs. Ils ne tiennent pas suffisamment compte de la création de la maison de santé, des futures constructions de la Geneste, de la spécialisation Maternelle de l’école Blériot qui va augmenter le nombre de déposes devant cet établissement, de l’augmentation du nombre d’enseignants du Lycée Franco-Allemand avec l’augmentation du nombre d’élèves, et du mode de vie de toutes les classes d’âge…
Circulation. Il faut prendre en considération le développement de toutes les mobilités douces et sécuriser les déplacements des plus fragiles, des piétons, des personnes en situation de handicap, des cyclistes… Les personnes utilisant les transports en communs doivent être évidemment aussi prises en compte. Ces déplacements ne concernent pas seulement les élèves mais tous les Bucois et particulièrement ceux du secteur. Ces derniers sont nombreux (environ 400 habitations) et nous regrettons que l’étude d’impact sur leur vie quotidienne n’ait pas été approfondie. Ainsi, un scénario “sens unique” tout autour du parc du château semble bien trop contraignant.
N’y a-t-il pas d’autres alternatives ? Comme augmenter les accès aux établissements par la rue de la Minière, en imposant le dépose-minute de ce côté et en supprimant le dépose-minute rue Collin Mamet, créer un nouvel accès vélo aux LFA/MLK en toute sécurité par l’arrière de ces établissements dans la continuité de la piste cyclable de la rue de la minière, assurer une présence systématique de la police municipale aux heures de pointe … Et pourquoi ne pas envisager une limitation de circulation à certaines heures seulement ? Ou encore une circulation à sens unique uniquement sur la rue Collin Mamet ?
Stationnement. La large réduction des places publiques du secteur n’est pas satisfaisante et son impact est occulté ! Quelle solution pour les Bucois qui occupent régulièrement ces places de stationnement ? Pour les enseignants ?
Non à la destruction du mur en meulières devant le LFA/MLK : Ce mur, protégé par la Loi Paysage, fait partie du patrimoine, et de nombreux Bucois y sont attachés. Il est également un lieu d’expression artistique.
Forts de ces constats, nous demandons que de nouvelles propositions soient formulées après la concertation en ligne, discutées en commissions municipales et soumises aux Bucois en réunion publique !
Le 17 octobre 2022
J. Espinos, C. Gasq, F. Gaulier, T. Hullot, C. Le Dantec, R. Jourdan, L. Weiss
www.pourbucnaturellement.fr
Pour que le sport trouve toute sa place
Quand vient la fin de l’été, coquillages et crustacés, on a rangé les vacances dans les valises, tout le monde s’en est allé. Voilà ce que dit la chanson mais lorsque l’on est Bucois, pas de mélancolie juste le plaisir de retrouver son chez soi entouré de nos bois coiffés de nos arcades. Et sous les arcades coule la Bièvre et passe le temps, le temps pour chaque rentrée de septembre de retrouver ses activités.
Occasion de se rendre à la journée des associations, journée annuelle de grande affluence. Rencontres entre les associations et les Bucois où chacun peut s’inscrire à l’activité de son choix parmi un large panel.
Associations de loisirs créatifs, culturelles, solidarité, théâtre, sports soit plus de 70 associations.
L’activité sportive à Buc y est bien représentée avec plus d’une vingtaine d’associations. Et nous connaissons tous les bienfaits de l’activité physique en termes de santé; diminution des risques cardio-vasculaires, de l’hypertension artérielle, elle entretien l’endurance, augmente la résistance, développe le maintien musculaire, prévient des maladies chroniques et accroît même les défenses immunitaires. Bref, elle permet chez l’enfant de se développer et chez l’adulte de conserver et perdurer sa santé.
Si le sport a ce rôle vertueux pour notre santé, il doit avoir une place prépondérante dans notre société et doit être conduit par une politique audacieuse et résolue. Les associations sportives fonctionnant essentiellement sur le bénévolat, restent la solution principale pour nous permettre de le pratiquer, alors elles doivent être accompagnées et soutenues.
C’est pour cela qu’une commune qui a les moyens financiers d’appliquer une politique du sport doit le faire. Elle doit le faire en agissant sur deux points, promouvoir le sport en assurant une pratique au plus bas prix et par un soutien des associations.
Un soutien en assurant une communication municipale continue auprès des Bucois. En les encourageant à organiser des compétitions et des rencontres inter associatives avec des associations d’autres communes et en finançant les coûts occasionnés. Leur faciliter les déplacements pour des rencontres hors commune.
Pour promouvoir le sport auprès des jeunes Bucois, nous voulons les inciter à en pratiquer par la mise en place d’une aide rendant la pratique du sport gratuite pour les jeunes à Buc jusqu’à l’âge de la terminale et aussi pour les étudiants.
Il faut rappeler que la commune met à la disposition des associations les gymnases et infrastructures nécessaires à leur sport et que ces bâtiments ont un coût. Mais ayons en tête que ces édifices sont impératifs pour les écoles, collège et lycée et sans les associations, ils seraient tous les soirs inoccupés et vides.
Les subventions accordées aux associations représentent un pour cent du budget de fonctionnement de la commune. Or dans le bien vivre à Buc, pour quel pourcentage le doit-on aux associations ? Évidemment bien plus que ce un pour cent …
Nous proposons de doubler ce budget, nous en avons les moyens, pour financer cette politique d’encouragement et de soutien à la pratique du sport pour qu’il trouve toute sa place dans la société et dans nos vies respectives.
Ainsi à la prochaine saison estivale, on pourra ressortir des valises les vacances en pleine santé et bien profiter.
Bonne reprise et rdv le 3 Septembre !
Juliette Espinos, Rémy Jourdan, Lorraine Weiss, Thierry Hullot, Françoise Gaulier, Christian Gasq, Catherine Le Dantec
Chers Bucoises, chers Bucois,
Dans un contexte économique et géopolitique préoccupant, nous espérons que vous appréhendez néanmoins cette fin d’année scolaire et la période estivale avec confiance et sérénité.
Nous constatons aujourd’hui que des projets particulièrement impactants pour notre commune avancent. Les décisions sont proches. Pourtant, ces projets sont présentés de façon isolée et nous nous interrogeons sur la vision portée par le maire et son équipe pour Buc demain.
Quelle cohérence pour les grands chantiers d’aménagement ? Quel urbanisme pour Buc demain ?
Les chantiers d’aménagement se multiplient : OAP2 en cœur de ville, zone de la Geneste près du Château, Fort de Buc…
Ces grands projets structurants sont travaillés isolément. On peut légitimement s’interroger sur leur impact global lorsqu’ils seront tous sortis de terre : impact sur la circulation et les transports, sur les installations publiques, les écoles, les commerces et plus globalement sur les équilibres dans la ville.
Les risques sont nombreux à travailler indépendamment chaque projet : un cœur de ville excentré des grandes résidences et de la population, des commerces de proximité qui ferment car insuffisamment fréquentés, des écoles surchargées d’un côté et des fermetures de classe d’un autre, sans compter l’impact sur la circulation.
Comment le maire appréhende-t-il l’augmentation à attendre des flux de circulation en particulier rue Louis Blériot et rue Quatremare ? Quelles solutions pour soulager les axes surchargés si le barreau sud ne voit pas le jour ?
Quelle politique de santé au service des Bucois ?
Dans le même ordre d’idées, des investissements sont réalisés pour aménager un cabinet médical dans le centre-ville, alors que nous restons toujours dans l’expectative sur le projet de maison médicale annoncée sur le terrain Pagès près de l’école Louis Blériot.
Où en est le projet ? Il semble que l’ambition se soit réduite puisqu’il a été indiqué qu’elle n’accueillerait que 6 à 8 cabinets. Cela sera-t-il suffisant attirer les professionnels de santé, tout particulièrement des médecins généralistes ?
Sur cette base réduite, pourquoi ne pas avoir maintenu le projet à l’endroit initialement prévu, l’annulation du projet ayant été particulièrement onéreuse !
Nous ne sommes pas contre ces projets, mais demandons une vision cohérente. Quelle est-elle sur la santé, service particulièrement attendu des Bucois ?
Quel avenir pour les groupes scolaires ?
Il semble d’ores et déjà décidé qu’une fusion des écoles élémentaires des groupes Blériot et Clément verra le jour à la rentrée 2023, sans réelle information des parties prenantes tout particulièrement des parents.
Cette solution sera-t-elle évolutive pour prendre en compte les projets immobiliers du Haut-Buc ?
Le groupe Pour Buc Naturellement est plus que jamais au travail pour contribuer aux projets, au travers des commissions d’élus, des groupes de travail, de nos représentants dans les conseils de quartiers…
Nous militons pour qu’une vision globale et prospective de l’avenir de Buc soit développée et discutée avec l’ensemble des Bucois.
Dans cette attente, nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous remonter vos avis et questionnements (pourbucnaturellement@gmail.com) et à consulter notre site internet (www.pourbucnaturellement.fr).
Juliette Espinos, Rémy Jourdan, Lorraine Weiss, Thierry Hullot, Françoise Gaulier, Christian Gasq, Catherine Le Dantec
Notre tribune du mois de janvier 2022.
Les élus Pour Buc Naturellement vous souhaitent une belle année 2022.
Qu’elle soit riche professionnellement et personnellement, pour vous et vos proches.
Nous formons le vœu que la crise sanitaire s’achève enfin et que nous puissions reprendre une vie apaisée et nous projeter sereinement vers l’avenir.
Pour notre chère ville de Buc, voici ce que nous aimerions voir aboutir en 2022 :
• La mise en œuvre des réflexions menées sur les opérations du cœur de ville (OAP 2) pour que les riverains sachent à quoi s’en tenir et que toutes les Bucoises et tous les Bucois comprennent les ambitions municipales et la vision du Maire sur ce sujet et sur l’urbanisme ainsi que sur l’aménagement de notre territoire en général ;
• La préservation du patrimoine bâti (par ex. la maison Blériot) et de tous les espaces boisés ou verts non imperméabilisés (comme le terrain Pagès ou le Pré Saint Jean) afin de préserver notre cadre de vie d’exception et de respecter « l’esprit village » de Buc ;
• La satisfaction des riverains du terrain initialement destiné à la Maison Médicale, rue C. Mamet, et qui va recevoir cinq maisons en BRS (Bail Réel Solidaire) et le soutien de la ville au projet de maison pour jeunes filles handicapées qui ne sera finalement pas installé à cet endroit ;
• Le transfert de la zone artisanale de la Geneste vers la ZAE afin de planifier sur l’espace libéré un aménagement urbain respectueux de son environnement immédiat ;
• La réussite des projets menés par les agents administratifs au sein d’équipes nouvellement formées comme le nouvel Espace Jeunes (Spot 11-25) ou encore le Conseil municipal des Enfants et le Conseil municipal des Jeunes ;
• Le soutien sans faille aux associations sportives et culturelles ainsi qu’aux établissements scolaires ;
• Le retour de la sérénité dans les quartiers touchés par les cambriolages.
Voici également quelques vœux que nous aimerions voir se réaliser au sein des instances municipales :
• De véritables débats démocratiques dans les commissions municipales. Celles-ci pourraient être plus fréquentes, avec des informations moins « descendantes », avec une écoute plus constructive des propositions de chacun afin d’établir en temps voulu et sans précipitation des conclusions propres à éclairer les décisions municipales (comme ce doit être leur objectif),
• Une meilleure concertation au sein des nombreux groupes de travail citoyens qui ont pu se réunir (ou non) et dont nous avons du mal à connaître les objectifs ainsi que la composition, voire l’existence,
• Un réel effort de consensus par la majorité qui a tant prôné le nécessaire changement de mode de gouvernance durant la campagne électorale et qui semble maintenant négliger que presque 48% des votants avaient fait le choix de Pour Buc Naturellement.
Nous souhaitons donc que des projets structurants puissent voir le jour à Buc. Que la qualité des services aux Bucois et la préservation de notre cadre de vie exceptionnel restent les priorités de l’équipe municipale. Et que les instances démocratiques puissent fonctionner efficacement. Vous pouvez compter sur nous pour y contribuer dans un esprit toujours constructif et bienveillant.
Très belle année 2022 !
N’hésitez pas à nous contacter sur Facebook ou par mail à pourbucnaturellement@gmail.com pour toutes vos questions ou vos remarques, pour nous soutenir, ou encore pour adhérer à notre association.
Le 9 janvier 2021.
Vos élus Pour Buc Naturellement : J. Espinos, C. Gasq, F. Gaulier, T. Hullot, R. Jourdan, C. Le Dantec, L. Weiss.
Tribunes 2021
Chères Bucoises, chers Bucois,
La période estivale s'achève et nous espérons que vous avez profité pleinement de ce temps de repos, en famille ou entre amis. C'est une période nécessaire pour décompresser, faire le point sur l'année écoulée et se projeter sur l'année qui vient.
Comme nous nous y étions engagés, nous avons laissé le temps à la nouvelle municipalité de s'installer dans ses fonctions, avec bienveillance et dans un esprit constructif.
Cette première année a pourtant fait l'objet de plusieurs couacs que nous mettrons sur le compte du manque d'expérience de l’équipe majoritaire ; pourtant six d'entre eux étaient élus dans la mandature précédente.
Quelques exemples :
- Règlement intérieur du conseil municipal modifié sans consulter les élus.
- Budget participatif dont la conclusion n'a pas respecté le vote des Bucois. Quid par exemple du jardin partagé largement souhaité ?
- Document “Budget Communal” distribué dans toutes les boîtes aux lettres sans en informer la commission Finances.
- Consultation inédite sur les rythmes scolaires dont l'issue était prévisible. Cependant, les tarifs et créneaux horaires des services périscolaires n'ont pas été revus en commission.
- Transformation précipitée et imposée de la Maison des Associations en Maison des Jeunes. Les nouveaux lieux des activités associatives restent à expérimenter.
- La multiplication des délégations a peut-être contribué à déstabiliser les responsables de services, conduisant ainsi à plusieurs départs d’agents municipaux.
- Création sans consultation d’un Comité des fêtes dont les moyens et l’objectif restent évasifs.
- Impact des travaux de rénovation sur l’organisation scolaire Louis Clément mal anticipé et sans consultation préalable.
- Elections 2021 sans convocation officielle des assesseurs, cérémonie du 8 mai prévue sans Marseillaise...
La crise sanitaire a pu servir à justifier le manque d'activités conviviales chères aux Bucois : aucune festivité en juin et juillet contrairement aux villes voisines, peu de soutien ou de remerciements aux associations et aux écoles, aucun séjour prévu pour les jeunes cet été...
Afin de pallier de futurs dysfonctionnements, nous souhaitons que les commissions d’élus, instances consultatives nécessaires au fonctionnement de la démocratie locale, jouent pleinement leur rôle en plus des groupes de travail citoyens.
Le plus gênant finalement reste ce manque de vision pour l'avenir de Buc. Quels projets structurants ? Quel calendrier ? Quelles projections sur l'urbanisme ou les transports au bénéfice des Bucois ?
Vos élus Pour Buc Naturellement ont œuvré dans tous les groupes de travail pour faire part de leurs idées, proposer des projets, faire bénéficier la ville de leur expérience et de leurs compétences. Nous continuerons à le faire avec vigilance et détermination afin de préserver le cadre de vie si agréable à Buc et pour que nous puissions tous bénéficier des meilleurs services locaux nécessaires à notre vie quotidienne.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout sujet de préoccupation que vous souhaitez aborder avec notre groupe et retrouvez-nous au forum des associations le 4 septembre,
Bonne rentrée à tous !
Juliette Espinos, Remy Jourdan, Françoise Gaulier, Thierry Hullot, Lorraine Weiss, Christian Gasq, Catherine Le Dantec
Contact@pourbucnaturellement.fr
Facebook et instagram
La démocratie participative à bon escient
Démocratie constructive, conseils de quartier, budget participatif … voilà les désignations de processus mis en place dans beaucoup de communes. Loin de nous l’idée d’en contester le principe qui fût au cœur de notre programme.
La Mairie a développé de nouveaux éléments de participation et nous nous en réjouissions. Mais il nous incombe de souligner les limites de leur mise en œuvre par l’équipe actuelle.
Il est tout d’abord regrettable que sur des sujets importants, la concertation ait été aux abonnés absents :
- Ainsi de l’abandon du projet de maison médicale décidé de manière abrupte. Nous restons sans réponse du Maire au projet alternatif de maison pour jeunes femmes handicapées que nous avions transmis.
- L’avenir de la maison Blériot ne doit pas uniquement être étudié par un promoteur. Il pourrait faire l’objet d’une réflexion élargie comme ce fut le cas pour le château. Ces bâtiments phares de notre patrimoine méritent un traitement particulier et concerté.
- Les associations viennent d’être informées qu’elles devront quitter la maison des associations transformée en espace jeunes. Nous attendons les contours de ce projet mais relayons déjà les inquiétudes légitimes des associations. Là encore, la décision semble précéder la consultation. Si la place de l’espace jeunes près du MLK et du LFA semble logique, nous pourrions aussi réfléchir en amont à l’usage de cette maison des associations qui deviendrait peu occupée en journée.
En effet, au-delà de la méthode, une politique participative ambitieuse pourrait inclure la mise en place d’outils dédiés. Par exemple en créant un bâtiment municipal équipé comme une entreprise avec bureaux, salles de réunion, ordinateurs, imprimantes, ateliers, Fablab etc. Un tiers-lieu ouvert aux Bucois de toutes générations, dans l’esprit de partage et de rencontre qui caractérise notre commune. Véritable moyen de participation citoyenne par sa mission et par son fonctionnement, cette maison citoyenne permettrait aux Bucois de participer à l’élaboration de projets individuels mais aussi collectifs. Une personne ou groupe de personne, association, conseil de quartier pourrait exposer son projet devant ce collectif assisté d’un comité de contrôle composé d’élus pour valider en continu les projets proposés en toute transparence. Les 100 000€ alloués au budget participatif serviraient chaque année à financer et développer ce bâtiment. Cela deviendrait un vrai budget d’investissement pour le futur de Buc : des Bucois qui développent des projets dans une maison citoyenne et Buc qui s’appuie sur ces services citoyens pour se développer ... voilà une véritable politique participative !
Enfin, parfois, trop de consultation tue la consultation. Comme les parents d’élèves, nous sommes restés vigilants face aux difficultés liées à la multiplicité des réunions de travail sur les rythmes scolaires. Le dispositif élaboré par le service des centres de loisirs aboutit à des décisions parfois prises avant la tenue de réunions… ou bien à des propositions différentes de celles retenues par les groupes de travail. Les familles sont consultées mais peu mobilisées par la ville et, au final, le nombre de votants peu élevé affaiblit le processus global.
Il faudrait éviter de paraphraser la publicité : la participation c’est ceux qui en parlent le plus qui la pratiquent le moins.
Pour Buc Naturellement : J. Espinos, C. Gasq, F. Gaulier, T. Hullot, R. Jourdan, C. Le Dantec, L. Weiss
Les Bucois qui lisent cette tribune seront assurés de l’esprit toujours constructif et vigilant de notre groupe
Implication sur les rythmes scolaires
Dans notre précédente tribune, nous souhaitions une large concertation sur les rythmes scolaires. La consultation a débuté et nous nous en réjouissons même si les délais sont désormais courts. Les élus PBN sont impliqués dans les groupes de réflexion et force de proposition dans la commission Éducation, sur les questions pratiques comme sur le fond. Nous souhaitons aboutir à la mise en œuvre d'une organisation offrant une place centrale au bien-être de l'enfant en milieu scolaire et périscolaire qui tienne compte du rythme hebdomadaire et journalier.
Urbanisme : objectifs clairs et décisions s'imposent
La multiplication des groupes de travail et le manque d’une vision transversale nuit à la définition d’objectifs précis pour chaque projet, ce qui laisse le champ libre aux pressions des promoteurs. C’est à la mairie de fixer le nombre et le type de logements manquants pour proposer un parcours résidentiel attractif, adapté aux différentes populations. Nous aimerions être davantage associés aux réflexions globales qui font défaut.
- Nous avons présenté un acquéreur pour le terrain de l’ex maison médicale -projet suspendu à grands frais, sans concertation-. Il s’agit de créer une maison d’accueil pour 6 à 8 jeunes femmes handicapées. Ce projet social, solidaire, a intéressé M. le Maire mais le groupe majoritaire cherche à positionner un OPHLM. Nous le regrettons et espérons que la mairie aura le courage de saisir une opportunité en matière d'habitat inclusif sur le modèle de “la maison des sages” qui complètera nos obligations en logements sociaux en désendettant Buc.
- Le “terrain Pagès”, acquis en fin du mandat, offre des opportunités pour des projets attendus par les Bucois : coworking, espace jeunes, jardin partagé et/ou tiers lieu. A ce stade, la ville supporte la charge de cet achat sans qu’aucun projet utile à la collectivité n’y voie le jour.
- Le projet d’un promoteur aurait conduit à détruire en grande partie la maison Blériot. Nous avons exprimé notre volonté de préserver au maximum ce patrimoine communal historique, ce qui semble être l’avis des riverains.
Budget participatif : processus décisionnel nébuleux
Comment ne pas s’étonner des résultats publiés ? Nous reparlerons de la « démocratie participative ».
Un véritable plan de soutien aux commerces est nécessaire
Lors du vote du Budget Primitif, nous nous sommes étonnés de l’absence de budget communal pour soutenir les commerces en proie aux difficultés de la crise sanitaire. Rajoutée in extremis, la délibération concernant la candidature à un financement départemental lancé le 9 février ne doit pas dédouaner la commune d’efforts complémentaires.
Les Bucois n’ont pas à rougir de leur niveau d'équipements
Le dépliant “Budget Communal” pointait la dette de Buc en regard de communes de 20000 habitants. Pourquoi donc dans la mesure où notre endettement excède de peu la moyenne des communes de notre strate ?
Association Pour Buc Naturellement
Nous sommes ravis de vous annoncer la création de cette association qui organisera des événements, des conférences, et vous associera à sa réflexion sur des projets destinés à améliorer le cadre de vie et à tourner Buc vers l'avenir. Manifestez votre intérêt par mail à contact@pourbucnaturellement.fr
Vos conseillers municipaux : J. Espinos, C. Gasq, F. Gaulier, T. Hullot, R. Jourdan, C. Le Dantec et L. Weiss