Le 25 septembre 2022 à 15h
Adulte
Gratuit
  • Groupe de Réflexion Franco-Indien

"L’Intelligence Artificielle - ou pourquoi les robots ne vont pas conquérir le monde ... pour l'instant"

par le Groupe de Réflexion Franco-Indien

 

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? En 1950, le mathématicien Alan Turing se posait une question : 

Les machines peuvent-elles penser ?

En réalité, cette simple interrogation allait bouleverser le monde.

Qui est le père de l'intelligence artificielle ? La paternité du terme ‘IA’ pourrait être attribuée à John McCarthy (1927-2011) du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

« Les Védas sont considérés comme des ‘apauruṣeya’, ce qui signifie ‘non pas d’un homme, surhumain’ et ‘impersonnel, sans auteur’. Les informaticiens sont en train d’analyser les textes anciens en sanskrit védique et d’appliquer les méthodes de la logique mathématique pour atteindre un ensemble de normes par lesquelles ils seront en mesure d’enseigner l’éthique à l’IA. »

« Le Dualisme est un point de vue philosophique, épousé par le très influent philosophe du 17ème siècle René Descartes, qui affirme qu’il y a deux types de matières : la « chose de l’esprit » et la matière ordinaire. A savoir si ces deux types de matières interagissent et comment est une question supplémentaire. L’idée est que la « chose de l’esprit » n’est pas censé être composée de matière, et est capable d’exister indépendamment de cette dernière. »

Roger Penrose: ‘The Emperor’s New Mind’; Oxford University Press, 1989; traduit par A.B.

“Artificial Intelligence (AI) increases human-robot interaction, collaboration opportunities and quality. The industrial sector already has co-bots, which are robots that work alongside humans to perform testing and assembly.”

The Future of Robotics: How Robots Will Transform Our Lives; Simplilearn, April 2022.

« Les ‘hubots’ s’intègrent de mieux en mieux dans la société malgré un virus informatique qui les transforment en machines dangereuses et incontrôlables. Au point que certains robots humanoïdes qui sont en quête d’un code leur permettant de se libérer de leur condition de machine, envisage un avenir sans domination humaine et commencent à revendiquer une égalité de droits avec les humains. »

Le Monde 18 août 2022 : ‘Real Humains, saison 2 de Lars Lundström, Suède 2013’.

 

Chers amis,

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances malgré les vagues de chaleur successives. Pour des raisons logistiques, nous avions dû tenir les deux dernières réunions à Paris :

  • « Les oiseaux, les arbres et les hommes et femmes : constitution des réseaux pour la conservation de la nature dans le Himalaya » par Mme Ghazala Shahabuddin,
  • Célébration des 75 années de l’indépendance de l’Inde.

Les deux évènements ont bénéficié d’un grand intérêt et d’une bonne participation. Et, nous sommes heureux de revenir à notre salle à Buc !

Le sujet de la conférence du mois de septembre sera « L’Intelligence Artificielle - ou pourquoi les robots ne vont pas conquérir le monde ... pour l'instant » ! Le conférencier, M. Anand Badrinath, résume ainsi son intervention :

« Intelligence Artificielle, Machine Learning, Réseaux de Neurones, Deep Learning, depuis quelques années nous entendons régulièrement ces termes que ce soit dans la presse ou dans les messages publicitaires des entreprises de technologies. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrières ces termes ? Technologie libératrice ou liberticide ? Révolution scientifique ou écran de fumée ? Dans ma présentation « Intelligence Artificielle : Ou pourquoi les robots ne vont pas conquérir le monde ... Pour l'instant » je tenterai de démystifier l’Intelligence Artificielle telle qu’elle existe aujourd’hui. Je partagerai avec vous des cas d’usage concrets en vous montrant ce qui se passe sous le capot. Enfin je parlerai un peu de l’éthique de l’Intelligence Artificielle, sujet qui me tient à cœur. »

Anand Badrinath est diplômé en 2017 de l’école d’ingénieur ESME Sudria d’un diplôme d’ingénieur en Informatique Spécialité intelligence artificielle. Il commence sa carrière à ‘XXII’, start-up Suresnoise spécialisée en réalité virtuelle et intelligence artificielle. Au sein du pôle R&D il participe à la conception de plusieurs prototypes d’applications de vision par ordinateur utilisant le ‘Deep Learning’. Il y développe par exemple un détecteur de bagages abandonnés, un outil de réidentification de personnes non-biométrique ainsi que la première version de XXII-Smart Cities™ un outil d’analyse vidéo pour la Ville Intelligente aujourd’hui produit phare de l’entreprise. Il participe également au comité éthique de l’entreprise en tant qu’élu du personnel où on évalue l’éthicité de projets prospectifs. En 2021 il quitte XXII pour rejoindre ‘AnotherBrain’ une autre start-up (on ne se refait pas) ayant pour but de développer la nouvelle génération d’Intelligence Artificielle, une IA moins gourmande en données et en énergie. Là il contribue au projet Phosphor™, un robot détecteur de défauts à destination des chaînes de montage industrielles. Au cours de son parcours il a pu voir un panel varié d’usage de l’IA dans les problématiques de vision par ordinateur, certains lui ont plu, d’autres l’ont inquiété mais tous l’ont passionné.
 

Réservation au 01 39 56 47 89 ou par mail à lalitha.badrinath1940@gmail.com

Localiser

48.77095822963838,2.1235058675870326
Salle Mathilda Gray au Château de Buc
20 rue Louis Massotte
78530 Buc