Escapade "Un thé chez l’impératrice à Rueil-Malmaison"
Par l'association Rond-Point
• Visite du château de la Malmaison, demeure impériale et propriété préférée de l’impératrice Joséphine et de Napoléon Bonaparte. Lieu de mémoire artistique et politique, le château présente le quotidien de ses illustres propriétaires.
• Visite du château privé de la Petite Malmaison
Construite en 1805 par l'Impératrice Joséphine afin de pouvoir s'isoler parmi les plantes. Aujourd’hui demeure privée, la Petite Malmaison a su conserver son charme d’antan et rappelle le souvenir de l’Impératrice, botaniste passionnée. Entourée d’arbres centenaires, la Petite Malmaison garde l’attrait des maisons animées et le charme d’une maison particulière.
L’Impératrice s’attacha de tout son coeur à l’embellissement et à la décoration de cette Petite Malmaison, notamment, en transformant une partie de la bâtisse en grande serre chaude dans le but d’y faire pousser des plantes tropicales extrêmement rares. Pour cela, elle fit appel à des artistes de renom tels que le marbrier Gilet et l’ébéniste Jacob Desmalter. Son aquarelliste botaniste P.J Redouté y dessina ses plus belles roses.
À la suite de ces 2 visites, le propriétaire de la Petite Malmaison nous offrira un « Goûter Impérial ».