Buc Talks - 5ème édition
Elon Musk et le spatial
La révolution SpaceX
Conférence
Durée : 1h30 + 30mn Q/R
Depuis 4 ans, la Ville de Buc vous propose des conférences sur des thèmes variés en compagnie d’intervenants à la fois spécialistes et très accessibles.
Cette année, décollez vers l’espace avec 2 conférences exceptionnelles en compagnie de Christophe Bonnal.
2ème conférence
La gestion des activités liées à l’espace a historiquement été prise en charge par les États et leurs agences spatiales, financées par l’argent public.
Elon Musk a révolutionné ce modèle avec son entreprise SpaceX.
Ce qui était une start-up en 2002, avec une idée d’entreprise apparemment impossible, est devenu aujourd’hui un leader industriel mondial dans le domaine de la technologie liée à l’espace.
Fusées réutilisables, réseau satellitaire pour la connexion internet, tourisme spatial, projet d’aller sur Mars…. SpaceX est à l’avant-garde de l’innovation spatiale et a totalement changé le visage de l’industrie du secteur.
Elon Musk est indéniablement un entrepreneur hors du commun, mais quelle est sa méthode ? Comment mène-t-il ses projets notamment dans le spatial, comment se démarque-t-il des façons de faire habituelles ?
Comment ce personnage fantasque, à l’ambition démesurée, qui fascine autant qu’il agace, a réussi faire de SpaceX « l’enfant chéri » de la NASA ?
Ce sont autant de questions auxquelles Christophe Bonnal, expert sénior au CNES, va tenter de nous apporter des réponses.
Depuis 1984, Christophe Bonnal a consacré l’essentiel de sa carrière au développement des lanceurs, notamment Ariane 5 et de nombreux avant-projets, d’abord chez Aérospatiale (maintenant Ariane Group) puis au CNES depuis 1993.
En parallèle, il est en charge des sujets liés à la pérennité des opérations spatiales, responsable du sujet des débris spatiaux depuis 1987.
À ce titre, il représente la France au sein des principales instances internationales sur le sujet, notamment IADC (Inter Agency Space Debris Coordination Committee) et ISO (International Standardisation Organization).
Il préside également les deux principaux groupes internationaux non-gouvernementaux sur le sujet des débris et de la gestion du trafic spatial.
Membre de l’Académie Internationale d’Astronautique ainsi que l’Académie de l’Air et de l’Espace, Christophe est auteur de 260 publications, dont le seul livre en français sur le sujet, primé par l’IAA.
Réservez auprès du service culturel :
Localiser
78530 Buc