L'association Groupe de réflexion franco-indien vous invite à participer à sa conférence sur "Georges Clemenceau - Courage et liberté". Rendez-vous le dimanche 23 novembre à 15h, au Château de Buc.
Intervenant : Le Général Douault est entré à l'École Spéciale militaire de Saint-Cyr en 1973. Officier d'artillerie, diplômé de Sciences Po Paris et breveté de l’École de guerre, il a exercé diverses fonctions de formation, d'état-major et de commandement. Depuis qu’il a quitté le service actif, il est engagé dans diverses activités associatives, dont l’aide apportée aux détenus les plus nécessiteux à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
Résumé : « Pour venir enfin à bout de l’Allemagne au terme de quatre années de combats terribles, il fallait un lutteur à la volonté implacable. Pour les « Poilus », les soldats de la Grande Guerre, Georges Clemenceau fut le « Père la Victoire ». Toute la vie de Georges Clemenceau n’est que combats, souvent sans merci, pour ses idéaux républicains, la défense de la justice et des libertés, son patriotisme absolu. Surnommé « le Tigre », il affronta ses adversaires politiques par le verbe et l’écrit, mais aussi souvent par l’épée et le pistolet. Médecin, grand journaliste, écrivain, figure majeure de la IIIème République mais politiquement inclassable, George Clemenceau fut ‘un composé de dissonances’. Indomptable, dictateur républicain pour certains qui craignaient son autorité intransigeante, il fut un chef indispensable dans la tempête mais, comme d’autres grandes figures historiques, par trop dérangeant, dans le temps calme. »
Date : le dimanche 23 novembre à 15h
Lieu : Salle Matilda Gray, Château de Buc,
20 rue Louis Massotte, 1 rue Collin Mamet, 78530 Buc
Réservation :
- 01 39 56 47 89
- lalitha.badrinath1940@gmail.com
