Arnaud Vareille travaille à la dissolution de la substance picturale.
Après « Obsolescence programmée ? » et l’altération du paysage, les limites du rendu photographique, « Rêves dansés» poursuit en questionnant la matière à travers la chair, le corps.

Il trouve en Prêle Mainfroy, danseuse, une complice et décompose une chorégraphie évanescente.
Il saisit les attitudes et les recompose, il dessine le sensuel et le fragile. Le corps de cette femme semble fondre dans un cadre immaculé. Reste la trace de la sensualité dans laquelle nous entraînent le photographe et la danseuse. Le souvenir d’une extase éphémère à l’essence visuelle imprimée dans l’esprit et l’espace.

Ce ballet nous offre l’apesanteur, il remet en question notre temporalité. Regardons-nous la naissance ou l’évanouissement d’une créature ? Est-ce une chute ? Elle n’a pas de fin, nous ne la craignons guère. Est-ce une ascension ? La destination en est lointaine, voire hypothétique.

Affranchis de l’attraction terrestre, à l’égal de ce corps, nous flottons confiants dans un vide soyeux.
« Rêves dansés » invite à la grâce du moment, laisse la trace d’une présence délicate et parfaite, d’une vision chorégraphique suspendue entre rêve et réalité.

Les photographies d’Arnaud Vareille ne se commentent guère, elles se regardent et s’apprécient. Je ne saurais que vous conseiller de découvrir le travail du photographe en parcourant ses livres, et d’apprécier à sa juste valeur cette démarche atypique. Etant personnellement très sensible à l’univers de la danse, je ne me lasse pas de regarder ces images et de laisser libre cours à mon imagination…

Nikon Passion

Fugace, le corps vient à nous puis s’éloigne immédiatement, saute et virevolte,disparaît ne laissant qu’une ombre,un parfum. Rêves dansés est un plaisir éphémère, léger et sensuel.

Profession Photographe

 

Prêle Mainfroy s’offre en arabesques évanouies à l’objectif d’Arnaud Vareille.

Chasseur d’Images

 

Dans Obsolescence programmée ? , son précédent livre, Arnaud Vareille interrogeait la disparition de l’image à travers la question du paysage. Il poursuit ici ses recherches sur l’effacement en s’intéressant au corps avec une série très poétique réalisée avec la danseuse Prêle Mainfroy.

Réponses Photo

Localiser

48.77485,2.126559
Théâtre des Arcades de Buc
6 rue des frères robin 78530
78530 Buc