La commune a déjà mis en place différents alignements d’arbres, notamment des érables, des marronniers, des tilleuls et des poiriers à fleurs. Elle a inventorié la totalité de son patrimoine arboré.
En 2022, la commune a entrepris des plantations d’arbres dans le bois communal des Arcades avec les écoliers (près de 200 plants). Comme la régénération spontanée des arbres existants est difficile, des essences forestières résilientes au changement climatique ont été choisies pour ces plantations et ce, sous la houlette de l’ONF (Office National des Forêts). Cela vise à renforcer la résilience de la forêt face aux défis environnementaux.
45 arbres remarquables ont été recensés, géolocalisés et seront prochainement inclus dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ces arbres ont été désignés comme remarquables en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles, de leur histoire, de leur rareté ou de leur importance culturelle et environnementale : Leur âge, leur taille (minimum de 3m de circonférence pour la plupart), leur forme et leur histoire ont été les critères utilisés pour les considérer comme tels.
Parmi ces arbres, on retrouve différentes essences, allant du majestueux chêne pédonculé au séquoia géant, en passant par le saule blanc, le hêtre pleureur, le cyprès chauve, le chêne des marais, le frêne, l’historique ginkgo, le peuplier, l’if, le charme, le châtaignier, le platane, le marronnier et le cèdre. Ils sont répartis sur l’ensemble de la commune