La gestion différenciée des espaces verts consiste à adapter le mode d’entretien des espaces en fonction de leur fréquentation, de leur usage et de leur localisation. Cela implique des interventions moins fréquentes dans certains espaces, la promotion de la biodiversité locale, et l’utilisation de méthodes d’entretien plus respectueuses de l’environnement.
La commune choisit les espaces à fleurir en tenant compte du paysage environnant, des caractéristiques géographiques et de la fréquentation des lieux (espaces publics, parcs, rues piétonnes, etc.).
Les plantations sont adaptées au climat local et à la saison. Des espèces rustiques sont privilégiées en bord de route, tandis que des fleurs plus décoratives sont utilisées dans les parcs.
Pour des raisons écologiques, la plantation est exclusivement composée de plantes vivaces.
Des trames de 5 à 10 variétés sont choisies pour un fleurissement durable et varié. Le paillage est également systématique.
Les zones d’espaces verts non utilisées (ZAE, Pré St Jean) sont fauchées plus tardivement pour favoriser la biodiversité.
Pour les mêmes raisons, la gestion différenciée s’impose de plus en plus dans les espaces verts de la commune.
La diversification des espaces verts est une démarche importante pour la commune. Les semis de prairies sont systématiquement choisis pour leurs propriétés mellifères et/ou nectarifères (ex. au Mirage ou aux portes de l’aéroparc).
La commune s’attache à diversifier progressivement son patrimoine végétal, notamment en remplaçant les haies vieillissantes par des essences locales. Par exemple, les thuyas du cimetière et de l’avenue Quatremarre (2 x 150 mètres linéaires) ont été remplacés par des charmilles, plus durables et mieux adaptées au territoire.
Ecopâturage
Depuis 10 ans, le bassin d’orage du Pré Clos est entretenu par des moutons Sologno. Il en est de même depuis le printemps 2025 pour la bande enherbée derrière la Mairie, entre le cimetière et l’école primaire du Pré Saint Jean pour la plus grande joie des écoliers qui peuvent voir les moutons durant leurs récréations