En 2022, la commune a établi son Atlas de la Biodiversité Communale.
En 2025, Buc s’associe aux communes de Bièvre et Jouy-en-Josas afin d’harmoniser leurs ABC.
Ces trois communes, situées dans une continuité géographique au cœur de la vallée de la Bièvre (site classé), ambitionnent de renforcer leur politique de préservation des espaces naturels et de la biodiversité, tout en l’intégrant à l’aménagement du territoire et à l’adaptation au changement climatique.
La Ville lance un appel à tous ses habitants pour contribuer à un recensement participatif des nids d’hirondelles présents dans la commune et ses alentours.
Les hirondelles sont des espèces protégées, précieuses pour notre environnement. En observant leur présence, nous pouvons évaluer l’état de leur population et agir en conséquence pour mieux les protéger.
Ce recensement permet d’estimer la population actuelle d’hirondelles, de suivre leur évolution d’année en année, et d’adapter les mesures de protection si nécessaire.
Les abeilles sont une espèce utile et protégée. Il est interdit de les détruire.
Parfois, au printemps, quelques milliers d’abeilles quittent leur ruche avec une reine pour fonder une nouvelle colonie : c’est l’essaimage. Elles se groupent alors en grappe accrochée à une branche ou à tout autre support.
Des apiculteurs amateurs bucois se proposent de recueillir gratuitement un essaim d’abeilles qui se serait installé dans votre propriété ou son voisinage, s’il est accessible.