Semaine Nationale de la petite enfance

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la petite enfance, la ville de Buc organise plusieurs actions du 18 au 24 mars 2024, à destination des enfants et des parents.

Viens, je t'emmène !

Les équipes de crèches ont conçu des actions parents-enfants toute la semaine.

• Atelier artistique : intervention d'un artiste pour un atelier peinture auprès des familles
  • Visite adaptée aux tout-petits de l'exposition "Printemps des ARTisteS

N'hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel des crèches.

Mardi 19 mars 2024 de 20h à 22h à l'Espace Pyramide.
Atelier offert par la ville.

Cet atelier est simple et répond à vos questions et besoins de futurs ou nouveaux parents. Vous aurez les clés adaptées pour la mise en place du sommeil serein de votre enfant.

La physiologie du sommeil du tout petit n'aura plus de secret pour vous.

Voici les thématiques abordées par Christelle Yomba, puéricultrice :

• L'évolution du sommeil du tout petit de la naissance à 3 ans, vous découvrirez les différentes phases dans un cycle de sommeil.
  • Vous apprendrez comment favoriser l'enchaînement du cycle de sommeil, et améliorer le sommeil du tout-petit.
  • Vous comprendrez les causes des micro-siestes, des endormissements longs, et des réveils nocturnes de votre enfant.
  • Et pour finir vous découvrirez comment optimiser les routines et les rituels.

Après l’atelier vous recevez le livret « Du sommeil du tout petit de la naissance à 3 ans » (imagé) en format numérique !

Cliquez ici pour se pré-inscrire

Nombre de participants limité

Atelier offert par la ville.

Dates des séances :

• Lundi 18 mars 2024 de 9h30 à 11h pour les 0/6 mois
  • Jeudi 21 mars 2024 de 18h à 19h30 pour les 6/9 mois
  • Samedi 23 mars 2024 de 10h à 11h30 pour les 9/12 mois

Le massage est pratiqué depuis des siècles et est considéré comme un soin essentiel durant les premières années de vie de bébé.

Le massage et la réflexologie sont utilisés pour répondre à de nombreux bienfaits mais c’est également un réel moment d’échange et d’amour entre parents et enfants.

Vous êtes parents d'un enfant de moins de 1 an ? Juliana Cruz Zerbinatti vous montre comment effectuer un massage sur votre bébé et les notions de réflexologies pour soulager les maux (douleurs dentaires, maux de ventre, troubles ORL, constipation…).

Un protocole de massage sera transmis aux parents : jambes, pieds

Les bienfaits du massage, la fréquence, le moment

Les bienfaits psychologiques

• Stimule la circulation sanguine du bébé, ce qui va permettre un meilleur flux de l'oxygène et des nutriments dans son organisme.
    • Stimule le tube digestif, favorise le transit alimentaire et l'élimination des déchets
    • Favorise la production d'hormones de croissance par l'hypophyse
    • Booste le système immunitaire
    • Favorise le développement moteur du bébé, agit sur la coordination musculaire