Depuis le 1er janvier 2020, la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc  est devenue dans le cadre des lois MAPTAM et NOTRe seule compétente en matière d'eau, d'assainissement et de gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (GEMAPI) (loi du 27 janvier 2014 et loi du 3 août 2018).

Plus d’infos : https://www.versaillesgrandparc.fr/au-quotidien/le-cycle-de-leau

La ressource en eau provient principalement de la nappe souterraine de Croissy sur Seine (78). L'eau est pompée à partir de 11 forages, puis acheminée jusqu'à l'usine de potabilisation de Louveciennes où elle est traitée. Cette eau potable est alors envoyée vers divers réservoirs pour assurer l'alimentation de l'ensemble du territoire. Les réservoirs d'eau de Buc dépendent des stations de Satory et de Gobert.

AQUAVESC (ex-SMGSEVESC)

Le Syndicat Mixte de Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint Cloud est un établissement public territorial. Il a pour compétence la gestion du service de production et de distribution de l'eau potable sur une trentaine de communes des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Il réalise également, en maitrise d'ouvrage directe, les travaux de grande ampleur nécessaires.
Pour en savoir plus sur leurs activités www.eauxseineouest.fr

LA SEOP (ex-SEVESC), le délégataire

Un nouveau contrat pour l'exploitation du service de l'eau de AQUAVESC a été confié, à compter du 1er janvier 2015 et pour une durée de 12 ans, à la Société des Eaux de l'Ouest Parisien (SEOP), filiale du groupe SUEZ.

La SEOP exploite l'usine de production d'eau potable de Louveciennes : en assurant la production et l'alimentation en eau potable pour le territoire qu'il couvre (gestion et suivi de ses contrats d'exploitation et la distribution de l'eau potable)

  • en intervenant sur les réparations ponctuelles du réseau et renouvelle les réseaux de petits diamètres,
  • en assurant la facturation et la gestion du service client.

LA QUALITÉ DE L'EAU

L'eau est naturellement riche en minéraux, et particulièrement en calcium. Elle présente une concentration en nitrates inférieure à la norme de qualité en vigueur.

La chaîne de traitement très poussée de cette eau permet un haut niveau de sécurité sur la qualité de l'eau distribuée et assure l'élimination de la micro pollution (notamment les pesticides). L'eau distribuée présente, de plus, de très bonnes qualités organoleptiques (odeur, saveur).

L' ARS

Régulièrement, l'Agence Régionale de la Santé (ARS) Ile de France surveille la qualité de l'eau, dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation. Ce contrôle vise à :

  • évaluer la qualité de l'eau,
  • vérifier les respect des exigences de qualité réglementaires
  • détecter d'éventuels signes de dégradation à chaque étape de la production et distribution de l'eau.

Vous trouverez ci-dessous les dernières analyses de l'eau distribuée à Buc :

Contrôles sanitaires