La Mairie de Buc, accompagnée par le bureau d’études INGETEC, a lancé une étude de circulation du secteur du Haut Buc, qui est prolongée jusqu'au 15 décembre.

Pourquoi une telle étude ?

1. L’augmentation fortes des effectifs d’élèves

Le quasi doublement des effectifs du LFA qui passent de 800 à 1.300 élèves en l’espace de 3 années scolaires va amplifier fortement les flux de bus et de voitures principalement sur la rue Collin Mamet et la rue de la Minière. En effet, 86% des élèves du LFA résident dans des communes autres que Buc. Dans le même temps, le nombre d’élèves bucois se rendant à pied, à vélo, voire en voiture avec leurs parents va croître d’autant : d’une centaine, il va approcher les 200. Même si l’allongement réalisé pendant l’été du quai des bus rue de la Minière va avoir un impact positif important grâce au flux des élèves entrant directement par l’entrée Sud du LFA, il n’en reste pas moins vrai qu’à terme ce ne sont pas moins de 600 élèves qui transiteront par le parvis de l’allée de Thessalonique à un niveau équivalent à l’actuel.  Nous devons également anticiper l’arrivée de nouveaux enseignants et les impacts associés.

En parallèle, les effectifs du MLK restent à leur niveau le plus élevé de 690 élèves dont 60% de Bucois soit plus de 400 élèves qui en très grande majorité se rendent au collège à pied ou à vélo.

Sans oublier les écoles Louis Blériot et Louis Clément avec respectivement 110 et 140 enfants qui induisent des flux piétons, cyclistes ou véhicules sur le secteur ou à proximité immédiate. Ou bien les jeunes qui fréquentent le centre de loisir Louis Blériot ou le SPOT qui connaît un succès croissant.

• Au total, ce sont 2.250 élèves qui fréquenteront ce secteur des écoles.

Les dysfonctionnements constatés quotidiennement avant l’agrandissement du LFA, tant en gestion des flux de différentes natures qu’en stationnement, présentant des risques accidentogènes élevés pour les personnes n’en seraient qu’amplifiés si aucune amélioration n’était apportée.

2. La rupture des continuités cyclables sur le territoire de la Commune

Tous les constats dressés en France et à l’étranger démontrent que pour favoriser le développement des mobilités actives, il convient d’en établir au préalable les bonnes conditions par des aménagements qui ont fait leur preuve par exemple la séparation physique des flux de cyclistes et de véhicules. Les observations réalisées sur notre commune montrent des discontinuités fortes et peu de pistes séparées physiquement des flux véhicules qui sont autant de freins au développement pour les différents publics.

3. ;Un manque d’adaptation des voiries à l’usage par les personnes à mobilité réduite (PMR)

Les constats dressés sur le terrain par la commission ADAP montrent que trop peu d’espaces communaux de voirie sont adaptés aux PMR : trottoirs trop étroits, différences de niveaux, non séparation physique avec des flux véhicules, traversées manquant de sécurisation. Des améliorations ont été apportées, par exemple la traversée de l’avenue Morane Saulnier sous l’Ehpad par feux commandés, mais beaucoup reste à faire sur le secteur concerné.

4. La réalisation projetée de programmes immobiliers à proximité immédiate

Ces programmes, dont le plus important d’une soixantaine de logements sur la zone d’activité de la Geneste, vont induire de nouveaux flux dans les différents modes.

5. Le changement climatique avec son impact sur les phénomènes pluvieux

Les épisodes orageux seront de plus en plus fréquents et de plus en plus violents, le risque de périodes de températures élevés est très réel. Pour contribuer à une meilleure gestion de l’eau pluviale ainsi qu’à atténuer les îlots de chaleur, il est indispensable à la fois de rendre perméables des surfaces imperméabilisées et de recréer des surfaces végétalisées de tous types. Ceci est réalisable sur des surfaces de stationnement modifiées ou créées.

Pour toutes ces raisons, la Ville a lancé en décembre 2021 une étude avec l’accompagnement du bureau d’études INGETEC sur l’ensemble du secteur.

Nous vous remercions de nouveau pour votre venue et votre participation à la réunion qui s’est tenue au château le mercredi 28 septembre 2022 à 19h.

Afin de valider un scénario, la Ville souhaite désormais recueillir vos observations !

Ci-dessous vous trouverez le rapport de diagnostic ainsi que les scénarios d’aménagement.

Vous avez la possibilité d’émettre vos observations au moyen du formulaire suivant :

Date limite d’envoi prolongée jusqu'au jeudi 15 décembre 2022.