Situé autrefois à Versailles en plein coeur du quartier Saint-Louis, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) « Le Val de Bièvre » a déménagé en novembre 2019 à Buc avec ses 60 résidents. L’établissement bucois accueillera jusqu'en Mars 2020, 40 personnes supplémentaires, soit un total de 100 personnes en hébergement permanent.

L’EHPAD s’adresse principalement aux personnes âgées bucoises et celles qui habitent sur le territoire de Versailles Grand Parc en situation de perte d’autonomie (GIR1-2-3). Un accompagnement global comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin sera dispensé.

Composé de deux unités pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, ce nouvel équipement est à la pointe pour le confort de ses occupants. (Service de relaxation, balnéothérapie, jardins etc.).

L’établissement est géré par l’association Chemins d’Espérance, qui gère 20 EHPAD en France, accueillant, comme ce sera le cas à Buc, des résidents laïcs et religieux sur la base d’un projet associatif prônant les valeurs de partage, d’accueil, d’espérance et de solidarité.
L’établissement « Pierre Bienvenu Noailles », du nom du Père fondateur des Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux, est agréé, conventionné par le Conseil Départemental des Yvelines et par l’Agence Régionale de Santé Délégation Territoriale 78. Cet établissement sera habilité à 100 % à l’aide sociale, ce qui néanmoins n’empêche pas les familles qui dépassent les plafonds de l’aide sociale d’accéder à cet établissement sans prise en charge.

Pour toute demande d’admission, les familles devront s’adresser directement à l'établissement. Un dossier d'inscription est également disponible en Mairie de Buc. Après constitution du dossier, le médecin de l’EHPAD décidera de l’accueil ou non de la personne âgée dans le futur établissement en fonction notamment du degré de dépendance du futur patient.

Dossier CERFA d'entrée en EHPAD à adresser directement à l'établissement disponible sur ce lien