Le site du Fort de Buc fait plus de 14,3 hectares au total, qui sont actuellement propriété de l’État.

Utilisé par les forces de sécurité la semaine, une grande partie est recouverte par un vaste espace boisé.

Aujourd'hui l'État a sélectionné une centaine de sites dont il souhaite accélérer la mise en valeur, c'est-à-dire permettre la création de logements (et notamment de logements sociaux) et valoriser le foncier. Un processus national par lancement d'AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) a donc été lancé le 30 juin 2022, dans le but de trouver des promoteurs en capacité de répondre à ces objectifs. Le Fort du Haut-Buc figure sur la liste des 18 sites en Île-de-France.

Lors de ce processus, un cahier des charges est rédigé par l’État en concertation avec la ville. La commune sera membre du comité de sélection, sans droit de veto :  l’État, seul propriétaire du foncier, aura le droit de décision.